Xiaomi Mi5 vs Apple iPhone 6s

une

le Mi 5 a été officiellement annoncé par Xiaomi, nous pouvons ouvrir un premier comparatif avec l’iPhone 6s d’Apple, « on peut aimer la qualité ou leur design, mais le modèle tarifaire d’Apple est d’une immoralité absolue » et il n’y a pas que ça… le but à cela est de vous faire comprendre que pour le prix d’un iPhone 6s de 64 Go à 849 euros , vous pouvez avoir deux Xiaomi Mi 5 ‘Standard edition’.Sans plus attendre, lançons maintenant ce premier comparatif technique qui oppose le dernier « Xiaomi Mi5 contre l’Apple iPhone 6s ».

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : design et finition

Que préférez-vous le plus ? Un design de verre et de métal ou tout en métal ? Si votre réponse est « de verre et de métal », alors vous seriez logiquement plus intéressé par le Xiaomi Mi 5, à la différence de l’iPhone 6s qui est vêtu d’une carapace métallique, qui est un peu à l’image du LG G5. À la prise en main, les deux produits sont relativement bons, mais l’iPhone 6s se montre plus glissant que le Mi 5 qui est tout le contraire. Sur le plan du design, l’iPhone 6s se veut donc très proche d’un LG G5 avec son cadre courbé de part et d’autre, mais la batterie n’est pas accessible sur le modèle d’Apple… De son côté, le Mi 5 de Xiaomi se veut maintenant plus appréciable en main puisqu’il adopte un design proche du Galaxy Note 5, mais dans un format plus petit qui joute véritablement avec le dernier Galaxy S7.

110un entraperçu du Xiaomi Mi 5 que nous avons pu prendre en main au MWC 2016.

28iPhone 6s – au premier plan – se montre plus compact que le Mi 5.

Tenue en main, les deux smartphones se montrent plutôt confortables, mais le positionnement des touches n’est pas exactement le même. Pour commencer par le Xiaomi Mi 5, il se trouve que les touches de gestion du volume et de l’alimentation ont été installées sur la tranche droite, à la différence de l’iPhone 6s qui n’a que la touche d’allumage de ce côté. Pour interagir avec le volume, cela se passe sur l’arête de gauche, où est également installée la touche physique qui change entre le mode ‘Sonnerie’ et ‘Silencieux’. En revanche, le Mi 5 a un gros point commun avec le 6s qui n’est autre que son bouton d’accueil. Bien qu’il ne soit pas ovale, le bouton d’accueil du Xiaomi Mi5 embarque bel et bien un capteur d’empreintes digitales en son sein, tout comme l’iPhone 6s. Le second point commun se trouve au niveau de leur port USB qui sont réversibles. C’est-à-dire qu’il est possible de brancher le câble dans n’importe quel sens, mais celui qui est installé sur l’iPhone 6s se limite aux produits et accessoires d’Apple. Quant au Mi 5, le port USB installé n’a aucune limitation puisque la technologie USB-C qui est employée est universelle et ce, bien qu’elle demandera encore plusieurs mois avant de bien se démocratiser dans le monde entier, car elle est nouvelle.


iPhone 6s n’a que le bouton d’alimentation, là où le Mi 5 a les touches de volume en plus

 

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : qualité écran

À commencer par la taille, c’est tout d’abord une question de goûts et de couleurs puisque le Xiaomi Mi 5 propose un écran de 5,15 pouces, contrairement au 4,7 pouces pour l’iPhone 6s. Là où les premières différences commencent à se faire ressentir, c’est surtout au niveau des définitions d’écran qui varient de beaucoup de pixels. Le Mi 5 n’a aucun souci à se faire puisqu’il abrite un standard déjà bien assis sur le marché qui est de la Full-HD (1080 par 1920 pixels) contre une définition bizarre et propriétaire (de 750 par 1334 pixels) d’Apple, et à laquelle tous les développeurs doivent se plier. Bref. Un vrai casse-tête de génération en génération, voyant bien qu’une nouvelle définition d’écran particulière est adoptée… Comme un peu comme en Angleterre où la loi dit qu’il faut conduire à la droite, alors que dans la presque totalité du reste du monde, conduire à gauche est tout à fait normal.

43Une définition Full-HD suffit au Xiaomi Mi 5 pour afficher une image parfaitement nette.

En termes de réactivité et fidélité d’image, nous sommes devant des produits du haut de gamme, il est donc important que les marques se donnent à fond puisqu’ils doivent d’année en année faire mieux les uns que les autres. Pour ma part, je trouve les écrans de ces deux mobiles relativement bons, mais j’ai une préférence pour les définitions d’écran en adéquation avec les standards, et non des inventions qui vont déranger pour ceci ou cela à chaque nouvelle gamme. Cela étant dit, j’ai eu l’impression que le noir produit par l’écran de l’iPhone 6s était plus profond que celui du Xiaomi Mi 5, enfin c’est ce que mon souvenir a laissé comme trace dans ma mémoire. Si vous voulez un écran un peu plus grand et que vous êtes prêt à ajouter 6 mm de plus dans votre proche, vous devriez alors songer d’essayer au moins une fois le Xiaomi Mi 5 pour vous faire une première opinion.

52iPhone possède un écran de 4,7 pouces avec une définition très particulière…

 

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : interface logicielle

Pour parler de l’interface logicielle, je ne vous dirais pas que l’une est meilleure que l’autre puisque cela serait perdre toute objectivité, voyant bien que cet article n’est pas vraiment un article d’opinion, mais de comparaison et ce, même si je partage mon avis à plusieurs moments. D’année en année, ces deux systèmes d’exploitation mobiles, que sont Android et iOS, évoluent énormément, en plus de se rapprocher de plus en plus l’un de l’autre. Si vous préférez aller droit à la simplicité, l’iPhone 6s serait alors plus en mesure de vous convenir, contrairement à Android dont l’interface est jugée plus complexe à prendre en main, mais c’est très relatif puisque les versions d’Android peuvent beaucoup changer d’une marque à l’autre. « Ah bon ? ». Effectivement, à la différence d’iOS qui est peu personnalisable, Android, lui, n’a aucune limite ou presque. Si vous décidez de rooter le mobile, vous irez encore plus loin, avec la possibilité de changer tous, j’ai bien écrit « TOUS » les éléments de l’interface pour installer un thème à votre image.

63 aperçu de MIUI 7.0 présentée par Hugo Barra, un ancien de Google

 

la fluidité des deux interfaces est plus que concluante sur les deux produits, tandis que le design sera une question de goûts et de couleurs, une fois encore. Quoi qu’il en soit, les deux UI sont dans l’air du temps.

En termes de mises à jour, Apple n’a pas plus de 10 produits à mettre à jour par an, ce qui lui laisse le temps de bien travailler sur les mises à jour, à la différence d’Android qui est développé par Google et les marques qui l’englobent. À la suite de quoi, il faut que les fabricants et les autres marques se l’approprient pour le modifier à à leur sauce, pour le renvoyer à Google pour qui le revérifie et le valide… Bref. Là encore, le processus est plus long, à la différence d’Apple qui fait déjà tout transiter en interne. Résultat des courses, les mises à jour sont plus rapides et plus fréquentes. Ceci étant dit, les marques autour d’Android s’activent de plus en plus chaque année, et cela inclue Xiaomi qui commence à se pencher sérieusement sur la question des mises à jour Android puisque cela plait aux utilisateurs. Si un fabricant met à jour sa version d’Android, il pourra alors préserver la fidélité de ses utilisateurs.

72Sur ces captures d’écran, il s’agit d’iOS 8.2, mais l’interface n’a pas beaucoup évolué depuis iOS 9.

 

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : appareil photo

Je ne vais pas me dispenser d’écrire dans cette partie. Par contre, je vais être tout à fait franc avec vous : je n’ai pas encore pu m’essayer à la qualité de l’appareil photo du Mi 5. Par contre, un collègue qui a pu le prendre en main m’en a dit du bien. Du moins, il a pu me confirmer la bonne fluidité de l’application Caméra du Mi 5, en plus de produire des photos de qualité. D’après lui, il y a un mode ‘tremblement’ qui permet de prendre une photo presque nette en bougeant dans tous les sens, là où un second mode est en capacité de figer des sujets en mouvement lors de la prise photo. Encore d’après le retour de mon collègue, Xiaomi a effectivement réalisé un petit comparatif technique de la qualité photo de son Mi 5 contre l’iPhone 6s, mais le premier modèle cité à la fin de cette phrase était devant. Bien que nous ayons affaire un capteur photo et vidéo Sony IMX298, il serait moins performant que l’IMX260 du S7, enfin c’est une opinion. Là encore, ceci sera à vérifier lorsque nous aurons reçu le mobile en revue de test.

https://www.youtube.com/watch?v=An7AAwuP8qA&feature=youtu.be

 

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : performances

Développé depuis 2007 et même un peu avant, nous serons d’accord sur le fait que l’OS mobile d’iOS est très fluide sur les derniers produits de la marque, mais cela est tout à fait normal en soi puisque cela fait quasiment 10 ans que la firme à la pomme le développe maintenant, à la différence d’Android qui est bien plus jeune et destiné à un parc d’appareils bien plus larges. En lisant cela, vous aurez alors compris qu’il est bien plus complexe à optimiser puisque à chaque fois qu’une nouvelle fonction est modifiée et/ou ajoutée, elle se doit de faire l’objet d’une optimisation sans faille, car elle sera intégrée à TOUS les produits installés avec Android. Ceci explique aussi pourquoi l’interface pure d’Android est moins riche en termes de fonctions que l’interface modifiée d’une marque qui peut se permettre des petits « à-côtés ». Si vous venez d’un iPhone, vous ne serez pas dépaysé par la version modifiée d’Android proposée par Xiaomi parce qu’elle s’inspire de celle d’Apple, incluant le fait d’éradiquer le tiroir d’applications pour retrouver tout le contenu en page d’accueil, mais nous nous égarons… Tout ça pour dire que les composants de chacun de ces deux mobiles sont en adéquation parfaite avec leur OS mobile respectif. iOS demande moins de ressources, donc pour produire une fluidité digne de ce nom, le niveau technologique des composants demandés est donc moins haut.

82Le Xiaomi Mi 5 a tout l’air d’offrir d’excellentes performances, mais nous attendons de l’avoir en test avant de nous forcer et vous donner une véritable opinion sur le produit.

Pour les détails techniques, je vous laisse découvrir le tableau comparatif affiché plus bas, mais il n’y a pas photo dans le fait que le Mi 5 est plus avancé technologiquement sur bien des points et ce, bien qu’il manque encore de petits gadgets sympathiques, voire pratiques comme Force Touch et Cie. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Apple fait de grosses économies, et donc de gros bénéfices au niveau du matériel puisque les composants qu’ils adoptent sont pour la plupart issus du milieu de gamme, hormis certains comme le Bluetooth 4.2, la mémoire RAM LPDDR4 à 3200 MHz ou la puce graphique PowerVR GT76000 ; qui réclame tout de même un certain niveau de composants. Car, même si le processeur Apple A9 se limite à un seul processeur de deux cœurs, il faut aussi savoir que sa gravure est parfaitement en marge avec les rivaux. Oui, le A9 est gravé en 14 nanomètres, comme le Snapdragon 820, l’Exynos 8890 et plusieurs autres de la même génération, mais il produit des performances clairement moins élevées.

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : batterie / autonomie

Découvert à l’occasion du MWC 2016, vous comprendrez qu’il a été impossible de réaliser des essais au niveau de l’autonomie sur le stand d’un événement comme celui-ci, qui se veut généralement blindé de monde. De plus, les mobiles sont tous branchés dans ce type d’événement. Il est donc impossible de les tester en profondeur. Sur la technique, la batterie installée affiche une capacité de 3000 mAh sur le papier pour un Xiaomi Mi 5 qui est compatible avec Quick Charge 3.0. Enfin ! Après les Galaxy S7/edge et Xperia X/Performance qui ne le sont pas, alors qu’ils embarquent bien un Snapdragon 820, nous commencions vraiment à nous poser des questions quant à l’absence de Quick Charge 3.0, mais il semble aussi que certains fabricants éprouvent aussi de gros problèmes de compatibilité.

91Aucun des deux mobiles ne proposent la recharge sans-fil Qi ou permet d’accéder à la batterie, mais le Xiaomi Mi 5 possède l’avantage de la recharge rapide (Quick Charge 3.0) que l’iPhone 6s n’a simplement pas.

En clair, il nous est pour l’instant impossible de fixer une estimation d’autonomie de la batterie. Du côté de l’iPhone 6s, sa petite batterie de 1715 mAh lui permet d’assurer une journée d’autonomie en utilisation normale, mais pas beaucoup plus. On peut toujours avoir plus, mais il faut pour cela sevrer son utilisation en palliant ceci ou cela…

 

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : caractéristiques techniques

  Xiaomi
Mi 5
(Standard/Pro editions)
Apple
iPhone 6s
Système Android 6.0 Marshmallow
(avec l’interface maison MIUI 7.0)
iOS 9.2.1
(avec l’interface native Apple)
Écran IPS + LCD : 5,15 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 428 pixels par pouce
73,1% de la façade occupée par l’écran
Protection écran : oui,
de type Gorilla Glass 4
IPS + LCD : 4,7 pouces
(750 x 1334 pixels)
~ 326 pixels par pouce
65,6% de la façade occupée par l’écran
Protection écran : oui,
technologie maison
Processeur Qualcomm
Snapdragon 820 ‘MSM8996’
4 cœurs scindés en 2 processeurs
x2 Kryo @1,8 ou 2,3 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)
Apple
A9
2 cœurs en 1 processeur
x2 Twister @1,84 GHz
(gravé en 14 nanomètres)
Puce graphique Qualcomm
Adreno 530 @624 MHz
(jusqu’à 498,5 gigaFLOPS)
PowerVR GT76000 @450 MHz
(jusqu’à 172,8 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
2 Go
(en LPPDR4 @3200 MHz)
Mémoire interne 32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : non)
16 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
1715 mAh
(non amovible)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/2.0, stabilisation optique
à 4 axes (OIS), mise au point manuelle
et logicielle (autofocus), double-flash LED)
avant : 4 mégapixels
(ouverture f/2.0)
arrière : 12 mégapixels
(ouverture f/2.2, autofocus logiciel,
détection des visages et sourires,
double-flash LED, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.2)
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE), LTE 4G (Tri-Band)
(de cat.12/13) jusqu’à 600 Mbit/s, NFC
Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu’à 300 Mbit/s,
NFC (seulement avec Apple Pay)
Dimensions 144,6 x 69,2 x 7,3 mm 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
Poids 129 grammes (Standard edition)
139 grammes (Pro edition)
143 grammes
DAS 0,87 W/kg (à la tête)
0,98 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x1)
Particularités – Scanner d’empreintes digitales
– Quick Charge 3.0 :
83% d’énergie en 30 minutes
– Port USB de Type-C 1.0 (réversible)
– Scanner d’empreintes digitales
– Technologie Force Touch (3D Touch)
– Port USB propriétaire, mais réversible
Prix à partir de 415 euros – 749 euros en 16 Go
– 859 euros en 64 Go
– 969 euros en 128 Go

Xiaomi Mi 5 vs Apple iPhone 6s : conclusion

En somme, le premier point qui différencie vraiment ces deux mobiles est autre que leur positionnement tarifaire, qui sera un critère de choix pour beaucoup d’acheteurs. Si je devais mettre plus de 700 euros dans un téléphone, ce que je n’ai d’ailleurs jamais encore fait de ma vie encore, je voudrais avoir le dernier cri des mobiles avec les meilleures technologies qui soient, mais pas me limiter à un smartphone en métal avec un iOS bridé dans tous les coins. Pour le prix d’un iPhone 6s (64 Go à 849 euros), il est possible d’avoir deux Xiaomi Mi 5… Je vous laisse chercher l’erreur.

En clair, il nous est pour l’instant impossible de fixer une estimation d’autonomie de la batterie. Du côté de l’iPhone 6s, sa petite batterie de 1715 mAh lui permet d’assurer une journée d’autonomie en utilisation normale, mais pas beaucoup plus. On peut toujours avoir plus, mais il faut pour cela sevrer son utilisation en palliant ceci ou conclusion

En somme, le premier point qui différencie vraiment ces deux mobiles est autre que leur positionnement tarifaire, qui sera un critère de choix pour beaucoup d’acheteurs. Si je devais mettre plus de 700 euros dans un téléphone, ce que je n’ai d’ailleurs jamais encore fait de ma vie encore, je voudrais avoir le dernier cri des mobiles avec les meilleures technologies qui soient, mais pas me limiter à un smartphone en métal avec un iOS bridé dans tous les coins. Pour le prix d’un iPhone 6s (64 Go à 849 euros), il est possible d’avoir deux Xiaomi Mi 5… Je vous laisse chercher l’erreur.

101Le Xiaomi Mi 5 embarque aussi un port USB de Type C 1.0

Quitter la version mobile