La vidéo en direct a gagné du terrain sur les appareils mobiles ces dernières années, c’est maintenant autour de YouTube d’entrer sur scène. Au départ, seules les chaines YouTube qui ont plus de 10 000 abonnés peuvent réaliser des directs depuis un smartphone. Aujourd’hui, Il  a annoncé la possibilité de réaliser des directs directement depuis son smartphone. La fonctionnalité sera activée chez tout le monde « bientôt ».

Pour réaliser un direct, pas besoin de passer par une application dédiée, le streaming en direct mobile a été intégré directement à l’application YouTube pour mobile. Tout ce que vous avez à faire pour démarrer le streaming est ouvert YouTube, appuyez sur le bouton de capture, et vous êtes en direct! Les vidéos diffusées en continu auront toutes les mêmes fonctionnalités que les vidéos YouTube habituelles. Ils peuvent être recherchés, trouvés via des recommandations ou des listes de lecture, et protégés contre une utilisation non autorisée.

Les utilisateurs peuvent écrire des messages qui s’afficheront chez tout le monde et sur l’écran de l’auteur du direct. Ils pourront également payer une somme d’argent pour soutenir le YouTubeur. Pour cette prestation, le message sera affiché en couleur et plus gros pour être remarqué. Il s’agit de la fonction Super Chat. Un nouvel outil de monétisation en direct disponible aux créateurs de plus de 20 pays (et aux téléspectateurs de plus de 40 pays).

 YouTube promet, dans sa note de blog, que le reste de la communauté en disposera. Mais sans fournir la moindre date.