Android – Comment Optimiser Votre Smartphone?

androidspeedboost e1537805012937

En vieillissant, votre smartphone peut perdre en performances, et ce dans tous les domaines. Heureusement Android est un système ouvert et personnalisable. Voici notre liste d’astuces à appliquer sur votre smartphone sous Android (6.0 Marshmallow et plus récent) pour améliorer votre expérience quotidienne.

1 – Performances générales et Batterie.

Les constructeurs incluent des applications dupliquées et accessoires qui ne servent à rien pour essayer de satisfaire tout le monde, mais vous pouvez (devez) les désactiver car ils se chargent dans la RAM à chaque démarrage et s’exécutent automatiquement en arrière-plan même si vous ne les utilisez pas.
Naviguez vers paramètres, gestion applications, appuyez sur les 3 points en haut pour « afficher les applications système » et désactivez tout ce que vous n’utilisez pas.
PS* Ne vous inquiétez pas, les applications nécessaires au fonctionnement d’Android ne peuvent pas être désactivées (grisées).

Les applications constructeurs sont connues pour être lourdes et non-personnalisables. Prenez un autre depuis le magasin en ligne comme Nova Launcher ou Launchair Launcher.

Android propose des animations pour se faire « beau », mais quand on est pressés ou restreint en ressources matérielles, ces dernières ralentissent et alourdissent l’exécution des applications.
Naviguez vers paramètres, à propos de l’appareil, cherchez « numéro du build » et appuyez dessus plusieurs fois jusqu’à voir un toast « vous êtes à présent développeur« . Revenez au paramètres principales, descendez tout en bas, paramètres développeurs, dans la section « dessin » cherchez animations android (1.0x) et mettez les trois sections en (0.5x) ou (0x) désactivées.

C’est un dernier recours, ceci va bloquer toute activité des applications qui ne sont pas en plan principal. C’est à dire plus de notifications si vous n’entrez pas dans l’application.
Naviguez aux paramètresparamètres développeurs, dans la section « applications« , cochez « ne pas garder d’activité« . Sinon vous pouvez choisir « limiter le nombre de processus en arrière-plan » et sélectionner le nombre d’applications en arrière plan que vous désirez actives (0,1,2,3,4).

N’activez le GPS que lorsque vous l’utilisez, éteignez le Wi-Fi quand vous êtes hors de porté et désactivez les fonctions qui utilisez les capteurs de proximité et autres (comme l’option de « garder l’écran éteint dans la poche »).
Les applications qui prétendent « améliorer la batterie » ou « accélérer le smartphone » et « nettoyer le smartphone« , SUPPRIMEZ-LES.

Certains smartphones proposent un paramètre de redémarrage automatique planifié, sinon, faites le manuellement. Redémarrez une fois par semaine au minimum pour libérer la RAM et le cache et ainsi accélérer votre expérience sur Android

La mise à jour de votre système procure sécurité et rapidité, ne laissez jamais trainer une mise à jour.

2 – Performances graphiques et Jeux.

Une option est présente dans ces mêmes paramètres permet d’améliorer la qualité de texture des jeux, 4X MSAA. Notez que une fois activée, cette option provoque une hausse en température de votre appareil quand vous jouez. C’est normal car plus de puissance est demandée pour afficher une meilleure image. Déconseillée pour les smartphones à ressources limitées, perte d’images par seconde garantie.
Naviguez aux paramètresparamètres développeurs, dans la section « acceleration matérielle » cherchez « Activer 4x MSAA » et cochez l’option.

Android propose un nouveau moteur de gestion graphique appelé Skia, ce dernier promet des performances améliorés dans les jeux. Je l’ai personnellement activé et j’ai remarqué que mon smartphone est devenu plus rapide au quotidien.
Naviguez aux paramètresparamètres développeurs, dans la section « acceleration matérielle » cherchez « choisir le rendu GPU » et choisissez Skia.

Quitter la version mobile