Avec des réglages par défaut ou en pleine possession de ses capacités, la batterie d’iPhone a une fâcheuse tendance à se vider trop vite. Voici quelques recommandations pour profiter plus longtemps de votre terminal.

Le dernier iPhone a beau être « le meilleur » selon les dires d’Apple, il a toujours un problème d’autonomie. Car si la firme américaine se targue d’offrir une batterie plus performante pour ses derniers modèles, les améliorations apportées sur le dernier iOS annulent bien souvent ces prétendus bénéfices.

Bref, le problème reste entier pour tous les propriétaires d’iPhone (un peu moins pour ceux qui possèdent un iPad). Nous avons voulu identifier tous les leviers vous permettant d’économiser de l’énergie.

Avant de manipuler votre terminal, voici quelques rappels sur les autonomies théoriques des différents modèles d’iPhone…

Modèle Autonomie en veille Autonomie en mode audio Autonomie en mode vidéo Autonomie en navigation Wi-Fi Autonomie en navigation 3G/4G Autonomie en conversation
iPhone (Edge) 250 heures 22 heures 5 heures 6 heures 8 heures
iPhone 3G 300 heures 24 heures 7 heures 6 heures 5 heures 5 heures en 3G et 10 heures en 2G
iPhone 3Gs 300 heures 30 heures 10 heures 9 heures 5 heures 12 heures en 2G et 5 heures en 3G
iPhone 4 300 heures 40 heures 10 heures 10 heures 6 heures 7 heures en 3G et 14 heures en 2G
iPhone 4s 200 heures 40 heures 10 heures 9 heures 6 heures 8 heures
iPhone 5 225 heures 40 heures 10 heures 10 heures 8 heures 1 heures
iPhone 5c et 5s 250 heures 40 heures 10 heures 10 heures – 8 à 10 heures 10 heures
iPhone 6 250 heures 50 heures 11 heures 11 heures 10 heures 14 heures
iPhone 6 Plus 384 heures 80 heures 14 heures 12 heures 12 heures 24 heures
iPhone 6s 10 jours 50 heures 11 heures (HD) 11 heures 10 heures 14 heures (en 3G)
iPhone 6s Plus 16 jours 80 heures 14 heures (HD) 12 heures 12 heures 24 heures (en 3G)
Vous n’obtenez pas les mêmes résultats au quotidien ? « Normal » !

Toutes ces données sont communiquées par Apple et s’appliquent à des appareils avec des réglages par défaut. C’est justement sur ces paramètres et avec quelques astuces que nous allons tenter de gagner de précieuses minutes voire quelques heures de batterie en plus.

Astuce : pour recharger plus vite votre batterie. Passez en mode d’avion, vous verrez que la charge est nettement plus rapide.
Depuis la mise en place de iOS9, un nouveau mode d‘économie d‘énergie a été mis à disposition. Il peut être activé depuis les Réglages puis la section Batterie. Dès que votre autonomie atteindra les 20%, celui-ci se déclenchera automatiquement et désactivera certaines fonctions un peu trop gourmandes comme le mode push des e-mails, le rafraîchissement des applis en tâche de fond, les effets visuels… Une fois votre iPhone suffisamment chargé, ce mode pourra se désactiver. Même si cette fonction est très appréciable et peut vous faire gagner des dizaines de minutes de batterie, les conseils qui suivent n’ont rien d’indispensable. Au contraire, cela vous dispensera d’avoir trop souvent recours à cette option.

1. Vider la batterie !

Voilà une recommandation qui vous est donnée lors de votre première charge mais qu’il conviendrait d’appliquer de temps en temps par la suite. Tout comme un être humain qui se doit de faire de l’exercice pour rester en forme, vous allez en faire autant avec votre batterie.

Vous allez donc procéder à un cycle complet de votre batterie au moins 1 fois dans le mois. Comprenez par là que vous allez charger à bloc votre batterie, puis la vider intégralement, jusqu‘à extinction automatique de votre iPhone.

2. Passez-vous de la 3G

Si vous n’avez pas une absolue nécessité de surfer à plein régime, n’hésitez pas à couper la 4G. Celle-ci est particulièrement gourmande en ressources énergétiques, comme le prouve ce message d’alertes sur certains terminaux.

Pour procéder à cette désactivation, allez dans les Réglages puis Réseau cellulaire. Là, désactivez l’option relative à la 3G.

3. Désactiver le rafraîchissement automatique des apps

Lorsque vous êtes connecté(e) au réseau Wi-Fi ou à la 3G/4G, votre iPhone met automatiquement à jour le contenu des applications en arrière-plan. C’est pratique pour avoir de l’information toute fraîche, mais c’est loin d’être indispensable. En effet, ces quelques secondes gagnées à ne pas recharger du contenu vous fera en réalité perdre beaucoup d’autonomie.

Nous vous invitons donc à désactiver cette option en vous rendant dans les Réglages puys Général. Là se trouve l’option Actualisation en arrière-plan que vous devrez éteindre.

4. La géolocalisation permanente des apps… ou pas

Ce point-là est clairement l’un des plus importants. Pour vous offrir une expérience des plus personnalisées, certaines applications et réglages natifs vous géolocalisent pour vous servir du contenu plus adapté à vos usages. Le sur-mesure est très pratique mais terriblement consommateur d’autonomie.

Si là encore, vous pouvez conserver l’accès à votre géolocalisation pour certaines applications que vous utilisez ponctuellement, il faudra veiller à désactiver celles qui sont activées en permanence.

L’ensemble de ces apps et paramètres se trouvent sous les Réglages, dans Confidentialité puis dans Service de localisation. Optez pour l’une des 3 options proposées :

  • Toujours
  • Jamais
  • En marche

5. Baissez la luminosité

Grosse consommatrice de batterie, la luminosité est un élément incontournable sur lequel agir lorsque vous souhaitez prolonger son autonomie. C’est aussi un paramètre à ne pas négliger lorsqu’il ne reste que quelques minutes d’autonomie et qu’on souhaite la repousser au maximum.

Là encore, vous devrez vous rendre dans les Réglages de votre mobile pour y trouver la rubrique Luminosité et affichage. Baissez sensiblement son niveau et veillez à ce que l’option Réglage automatique soit désactivée.

Ce serait dommage que le système modifie ce que vous venez de changer.

6. Bluetooth, AirDrop : 2 signaux de trop ?

Si vous n’en avez pas l’utilité, pourquoi solliciter votre batterie pour rechercher un signal qui n’a pas lieu d‘être ? Là encore, cela se passe dans les Réglages de votre iPad.

Mais vous y gagnerez en efficacité en utilisant le menu d’options rapides en balayant votre écran du bas vers le haut

7. Le Wifi aussi

En voilà une recherche de signal qui va mettre votre batterie à rude épreuve. Désactivez-le dans les Réglages et dans la rubrique Wi-Fi. Ou passez par le même menu d’options rapides illustré ci-dessus à droite.

D’une manière générale, cette recherche de signal ne plombera pas trop la durée d’utilisation de votre terminal, à une exception près… si vous êtes en transport ou n’importe quel lieu où le réseau Wi-Fi est faible, difficile à capter ou carrément absent.

Une semaine de vacances au fin fond du Lot sans box ? Désactivez !

Apple a déclaré que la version iOS9 fera clairement gagner en autonomie. Ce gain sera d’abord lié à la réécriture de l’OS, mais aussi parce qu’il sera proposé un mode pour économiser de la batterie. En désactivant certaines fonctions, le gain pourra s‘élever à 3 heures d’utilisation en plus. Par contre, les performances du terminal seront moindres durant cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here