Combien la publicité va-t-elle rapporter à Netflix et Disney+ ?

netflix disney 2022

C’est un sérieux avertissement de Netflix. Le grand service de streaming a en effet déclaré avoir perdu 200 000 utilisateurs au cours du premier trimestre 2022. La maison est sans doute sauve, mais cette redoutable nouvelle n’est pas arrivée toute seule. Au cours des trois mois suivants, la plateforme a prédit perdre 2 millions de clients supplémentaires.

Combien la publicité va-t-elle rapporter à Netflix et Disney+ ?

Depuis, la société cherche une solution, et l’une d’entre elles est une véritable surprise. Bientôt, Netflix proposera un plan moins coûteux qui sera soutenu par la publicité. Pour Reed Hastings, dont la société avait auparavant rejeté ce type de stratégie, cela marque un tournant.

Netflix veut arrêter le partage des comptes

Les premiers chiffres sur cette offre circulent actuellement, et son principal rival, Disney+, a l’intention de faire de même. Avec un lancement prévu pour cette année aux États-Unis et en 2023 ailleurs dans le monde, elle ne comporterait que 4 minutes de publicité par heure.

Les estimations du cabinet MoffettNathanson Research sur le sujet ont été dévoilées par nos confrères de Digital Information World. Les chercheurs ont tenté de calculer les gains publicitaires potentiels des deux services à l’horizon 2025.

Selon l’analyse, Netflix ne sera pas à la hauteur de Disney+. Les revenus de la plateforme de streaming ne rapporteraient que 150 millions de dollars en 2023, contre 596 dollars pour son concurrent. Même schéma pour 551 millions de personnes contre 1,44 milliard. Puis, en 2025, on observe un rééquilibrage : 1,2 milliard contre 1,7 pour Disney+.

Netflix a également l’intention d’arrêter le partage de compte afin de se remettre sur les rails. En pratique, cela implique qu’il sera interdit d’accorder l’accès à votre abonnement à des membres de votre famille ou à des amis qui ne vivent pas sous votre toit.

La plateforme a déjà entamé une phase de test au Chili, au Costa Rica et au Pérou où les utilisateurs doivent payer un surcoût de 2 à 3 dollars pour partager leur compte avec deux utilisateurs supplémentaires.

Quitter la version mobile