Sauvegarder ses vieilles photos peut être fait avec un scanner, mais c’est une phase qui peut être très longue, à la fois pour numériser, retoucher et classer vos photos. Et si vous n’avez pas de scanner il faut évidement en acheter un.

Google vient de lancer une nouvelle application qui numérise les vieilles photos. Elle vous permet de numériser et d’enregistrer vos photos papier favorites à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone.

Comment ça marche ?

Il vous faut donc pointer votre smartphone vers la photo, puis viser 4 cibles, chacune située dans un coin de l’image. A chaque cible visée, une photo est prise. L’algorithme de Google PhotoScan recompose l’image à partir des 4 clichés précédents, en supprimant tout effet de reflet ou de déformation de l’image. De plus, la photo finale st en très haute résolution, puisque composée de 4 photos qui n’en font qu’une.

Apres avoir pris les photos, les bords de l’image d’origine sont automatiquement détectés, et vous pouvez accéder à un outil pour corriger la perspective .

Disponible sur iOS et Android

Conseils pour bien numériser vos photos

1- N’inclinez pas votre téléphone pendant la numérisation.
2- Pour que les bords de votre photo soient correctement détectés, placez-la sur une surface plane avec un arrière-plan contrasté. Évitez de placer vos photos sur un tapis ou de la moquette pour les numériser.
3- Pour numériser des photos au format portrait, tenez votre téléphone à la verticale. Pour numériser des photos au format paysage, tenez votre téléphone à l’horizontale.
4- Pour éliminer le plus possible les petits reflets et les ombres, et améliorer la qualité des images obtenues, activez le flash.
5- Si l’image présente trop de reflets, numérisez la photo dans un endroit moins éclairé.
6- Retirez les photos de leurs pochettes ou de leurs albums. Si la photo est dans un cadre en verre, activez le flash.
7- Si la photo numérisée présente des défauts, recommencez la numérisation.