Chaque jour, des centaines d’applications et de jeux Android sont mis en ligne sur le Play Store. Dans cet article, vous pourrez découvrir les nouvelles applications et celles que nous trouvons les meilleures chaque mois. Sans plus attendre, découvrons « les nouvelles applications Android à ne pas manquer du mois de février 2016 », dont 2 d’entre elles sont open source. C’est-à-dire, libre de droit. Pourquoi attendre, découvrons-les dès maintenant !

Février 2016

Aperture (BETA)

Découverte grâce à une connaissance sur Twitter, Aperture est sûrement l’application de galerie photo la plus légère que j’ai pu côtoyer depuis mes débuts avec Android, en plus d’être open source. Open Source ? Oui, ce qui veut dire que l’application est libre de droit et que vous pouvez même reprendre le code source pour développer votre propre alternative. Énorme, non ? Il en faudrait plus des applications de cette trempe. Pour parler fonctionnalités, elle se montre très simple à manier au premier abord avec une page d’accueil qui affiche les albums pour se compléter par un tiroir latéral qui présente les sections et permet d’en ajouter d’autres. En haut à droite, vous pourrez même filtrer, changer la vue et l’ordre dans lequel sont présentées les galeries de photos, mais aussi transformer l’interface en une sorte d’explorateur de fichiers (à l’image d’Astro) pour conclure par les paramètres de l’application qui se veulent très accès sur la personnalisation. Il y a même un mode noir brute pour les écrans AMOLED des mobiles qui en ont.

null

Aperture est la meilleure application de galerie photo open source, en plus d’être très simple d’utilisation et gratuite. Vous ne rêvez pas, elle ne possède aucun micropaiement ou publicité. Une révolution en 2016.

Version testée : 0.6.9 PPBA

  • Taille du fichier : environ 9,37 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    vous pouvez reprendre le code et créer
    votre alternative si cela vous tente.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

ARTE360

Appréciez-vous la chaîne ARTE et êtes-vous amateur de VR (réalité virtuelle) à vos heures perdues ? Alors, je vous conseille d’installer la nouvelle application d’ARTE360 sans plus attendre qui va vous faire découvrir des émissions exclusives filmées en 360. Pour citer quelques exemples, les émissions qui sont actuellement proposées vous amèneront aux portes de l’Espace ou vous feront escalader le Mont Blanc. Intéressant pour découvrir le monde qui nous entoure pour une application qui se veut totalement gratuite, en plus d’être compatible avec Google Cardboard.
null

Voici l’interface de l’application ARTE360 pour Android. Lorsque vous regardez une vidéo, il existe de mode pour la visionner : plein écran (mode normal) ou double-écran (pour le Cardboard). Essayez-là !
  • Version testée : 1.2.4
  • Taille du fichier : environ 13,62 Mo (installé)
  • Compatibilité : dès Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit,
  • sans publicité ou micropaiement.

ARTE360 VR
Prix: Gratuit

Chromium

Saviez-vous qu’il existait une version open source du navigateur mobile web de Google ? Baptisé du nom de Chromium, il s’agit d’une sorte de bac à sable où tout le monde peut apporter ses idées. Oui oui, toi et moi aussi ! Ensuite, Google fait le tri et choisit quelle fonctionnalité il adapte à ces versions Canary (dev) et Alpha (avant la bêta).

Considérant cette version comme instable, ne vous attendez pas à retrouver Chromium en téléchargement direct sur le Google Play d’Android, mais plus en distribution libre sur son site dédié. Si vous avez des connaissances en développement, vous aurez alors compris qu’il est possible de compiler sa version de Chromium soi-même à partir des sources. En parallèle, Chromium est aussi un bon moyen de découvrir des fonctions qui ne seront jamais intégrées à la version stable de Google Chrome. Pour Android, Chromium est proposé en ‘Nightly build’, ce qui veut dire que vous pourrez profiter d’une nouvelle version chaque soir. Quant à l’interface, elle est identique à Chrome.

null

Voici un aperçu de Chromium, la version open source de Google Chrome.
  • Version testée : 50.0.2640.0
  • Taille du fichier : environ 94,44 Mo (installé)
  • Compatibilité : varies selon les versions
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    vous pouvez reprendre le code et créer
    votre alternative si cela vous tente.

Pour vous procurer Chromium, téléchargez et décompressez ce fichier zippé, où est cachée l’application.

Janvier 2016

DuckDuck Go

Cherchez-vous une alternative à Google Now, il se pourrait bien que cette application sache vous contenter. Appelée DuckDuckGo, cette solution n’est certes pas nouvelle, mais je souhaitais tout de même vous la faire connaître. En clair, l’argument de ce moteur de recherche alternatif – transformé en application avec Android – est de ne pas traquer ses utilisateurs. Ainsi, l’application, enfin le moteur de recherche de DuckDuckGo n’enregistre ni ne partage aucun de vos renseignements personnels. Sous Android, l’application de DuckDuckGo est relativement agréable à utiliser avec une page d’accueil plutôt mignonne et une interface entièrement refaite en Material Design. Elle est fluide, mais il lui manque une intégration plus profonde pour la rendre véritablement indispensable dans la vie de tous les jours.

null

Voici un entraperçu de l’interface graphique de DuckDuckGo sous Android.

Pour en décrire quelques fonctions, l’application de DuckDuckGo se dote aussi de la recherche intelligente. Celle-ci permet de profiter de réponses de plus de centaines de sources de manière instantanée, ainsi qu’une base de données de suggestions automatiques avec la commande « ! » qui permet de mieux cibler ses recherches. Depuis l’écran d’accueil, vous pourrez avoir un accès direct au flux d’actus qui est personnalisable à souhait, en plus des favoris, des actualités récentes et des paramètres de l’application. En parlant de ces derniers, vous y trouverez plein d’options comme celle de choisir le type d’écran d’accueil souhaité et le genre de sources qui s’affichent dans le flux d’actualités, sans oublier la compatibilité totale avec le réseau sécurisé de Tor qui a déjà dû en séduire plus d’un.

L’application de DuckDuckGo est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 3.0.11
  • Taille du fichier : environ 3,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 2.2
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    c’est-à-dire : sans publicité ou micropaiement !

Chromer

Utilisez-vous fréquemment Google Chrome ? Si c’est le cas, vous devriez vraiment songer à essayer Chromer. Abordé fin décembre 2015 sur le blog, je vous faisais moi-même un retour d’expérience de Chromer que j’avais trouvé réellement efficace pour forcer l’ouverture de liens externes dans des applications tierces et ce, dans le but de profiter des fonctions de Chrome en tout temps. Une sorte de Chrome Lite qui fusionne parfaitement avec n’importe quelle version de Chrome. Que ce soit la version alpha, bêta ou stable du navigateur mobile web de Google.

null

Plutôt mignon, l’extension Chromer vous propose aussi son lot de personnalisation avec Android.

Pourquoi ne pas l’essayer, Chromer est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 1.4
  • Taille du fichier : environ 4,6 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit,
    avec des micropaiements de 1,64 à 4,93 euros

Folio for Facebook

Apparue à la fin décembre 2015 sur le Google Play, cette nouvelle alternative de Facebook a pour argument de consommer beaucoup moins de batterie que l’originale, en plus d’être plus fluide. Exploitant le SDK de Facebook, cette application s’appuie sur la version mobile web du réseau social qu’il transporte dans une application complète.

null

Folio for Facebook offre tout un tas de fonctions supplémentaires pour Android.

En plus des options basiques du réseau social, Folio for Facebook continuera de vous envoyer vos  notifications sans aucun problème. Toujours pas convaincu ? L’autre avantage de Folio, à la différence des autres alternatives, réside dans son catalogue de plus de 40 thèmes, ainsi qu’un noir dédié aux écrans en technologie AMOLED. En outre, gardez à l’esprit que cette application Android ne consomme pas de données en arrière-plan lorsque votre mobile est en veille et ce, que l’intervalle de synchronisation des notifications soit configuré sur 5 minutes ou 6 heures.

L’application Folio for Facebook est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version testée : 7.2.3
  • Taille du fichier : environ 3,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans publicité ou micropaiement quelconque

Décembre 2015

Quoty

Quoty est un utilitaire qui vous aide dans votre quotidien de consommateur. Outre les fonctions classiques permettant l’élaboration de listes de courses, Quoty vous aide également à trouver les magasins proches de chez vous (pratique en vacances ou en déplacement professionnel) et à accéder à leurs catalogues.

Bien entendu, Quoty vous informe également sur les différentes offres/promotions que vous pouvez trouver près de vous.

  • Version de l’app : 5.3.8
  • Taille de l’app : 23 Mo
  • Compatibilité de l’app : à partir d’Android 2.3
  • Modèle économique : totalement gratuit

null

L’application Vidéos drôles permet de visionner des vidéos rigolotes en toute simplicité.

Le menu de l’application permet d’accéder facilement aux différentes catégories, telles que les vidéos les plus vues et/ou les plus partagées.

  • Version de l’app : 1.0.0
  • Taille de l’app : 4.1 Mo
  • Compatibilité de l’app : à partir d’Android 2.3
  • Modèle économique : totalement gratuit

Vidéos Indestructibles
Prix: Gratuit

Novembre 2015

Si vous étiez en quête d’une alternative « plus sécurisée » de l’application ‘Messages d’Android, il n’est pas impossible que Signal, aussi appelée TextSecure en France, vous tape dans l’œil. Tout d’abord, il est important de noter que Signal est un projet et une application « open source » dont les sources sont disponibles à cette adresse.

null

Voici un aperçu de l’interface de l’application Signal/Text Secure sous Android.

Outre cela, l’application se montre très simple d’utilisation et respecte la politique de design d’Android 5+, à la sauce Material Design. Il y a bien quelques variations, mais cela se limite aux icônes et quelques éléments mineurs de l’interface. Côté sécurité, Signal exploite un protocole de chiffrement libre et open source qui est capable de filtrer tous les messages hébergés dans l’application, y compris ce que vous envoyez et réceptionnez. Vraiment sécurisé ? Ben… Edward Snowden, l’homme le plus recherché du monde, a été jusqu’à déclarer en être un utilisateur quotidien.

L’application Signal (TextSecure) est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version de l’app : 3.1.1
  • Taille de l’app : ~ 16 Mo (installée)
  • Compatibilité de l’app : à partir d’Android 2.3
  • Modèle économique : totalement gratuit

Signal Private Messenger
Prix: Gratuit

LastPass Password

36 mots de passe pour 36 sites différents ? Ne vous tracassez plus, LastPass pourrait bien vous soulager ! En quelques mots, LastPass Password est un coffre-fort capable de mémoriser et garder les identifiants de connexion et mots de passe depuis n’importe quel ordinateur et appareil mobile compatible puisque les deux plateformes peuvent effectivement converger ensemble. Ce n’est pas tout, l’application peut aussi se souvenir des formulaires pré-remplis.

https://www.youtube.com/watch?v=Nn-viIGQSsM&feature=youtu.be

 

L’application LastPass est disponible gratuitement sur le Google Play :
  • Version de l’app : 3.5.34
  • Taille de l’app : ~ 9 Mo (installée)
  • Compatibilité de l’app : varie selon les versions
  • Modèle économique : gratuit avec micropaiements

Signal Private Messenger
Prix: Gratuit

 

Rbrowser (ou RSBrowser)

Votre smartphone embarque un processeur Snapdragon ? Voici Rbrowser, un navigateur qui est justement spécialement optimisé pour les produits de Qualcomm. Selon son développeur « samfisher83 », le navigateur qu’il a développé est par 5 à 40% plus rapide que le navigateur Chrome de Google sous Android. Encore mieux, Rbrowser peut bloquer les publicités (dans la mesure du possible) et est compatible avec la navigation en swipant sur les côtés.

L’application Rbrowser est disponible gratuitement sur le Google Play :
  • Version de l’app : 3.5.34
  • Taille de l’app : ~ 9 Mo (installée)
  • Compatibilité de l’app : varie selon les versions
  • Modèle économique : totalement gratuit

Rbrowser
Prix: Gratuit

Custom Quick Settings

Principalement destinée aux bidouilleurs en herbe (qui ont Marshmallow), l’application Custom Quick Settings étend les possibilités de la barre dédiée aux ‘Paramètres rapides’ d’Android. Vous savez, ce sont ces petites icônes qui permettent d’activer/désactiver accéder au WiFi, aux réseaux mobiles, à la lampe-torche, parmi d’autres choses. Grâce à cette application, vous allez ainsi pouvoir ajouter des actions rapides supplémentaires à la barre d’état et ce, que ce soit une application, l’URL d’un site ou une fonction (selon possibilités). Si votre terminal Android est installé sous Marshmallow, vous pouvez foncer tête baissée vers cette excellente application de Mighty Quinn.

null

L’application Custom Quick Settings est disponible gratuitement sur le Google Play :

Version de l’app : 1.0
Taille de l’app : ~ 5 Mo (installée)
Compatibilité de l’app : varie selon les versions
Modèle économique : gratuit avec micropaiements

Custom Quick Settings
Prix: Gratuit

Octobre 2015

Lock Plug

Êtes-vous effrayé à l’idée de perdre votre mobile Android et toutes les données qui se trouvent à l’intérieur ? Disponible depuis la fin septembre 2015, l’application Lock Plug vous permet justement d’élever la sécurité et la confidentialité de votre mobile ou tablette sous Android en déclenchant automatiquement le verrouillage de toutes ou d’une sélection prédéfinie de vos applications par mot de passe. Efficace pour lutter contre le vol à l’arraché.

null

Lock Plug, la solution ultime contre les larcins la vie courante.

Lock Plug est disponible gratuitement et sans micro-paiement sur le Google Play :

  • version de l’app : 3.1.2
  • taille de l’app : environ 654 ko
  • version d’Android : 4.1 ou version ultérieure

 

Snowball Notifications

Êtes-vous fatigué des alertes inutiles (telles que « 10 de vos applications ont été mises à jour », etc.), vous devriez peut-être penser à mieux les gérer ! Bonne nouvelle, l’application Snowball Notifications est là pour vous faciliter la vie. Cette dernière vous permet d’avoir la mainmise sur l’ensemble des notifications et ce, en les classant par ordre d’importante. Merci à l’algorithme qui apprend de nos habitudes pour mieux comprendre notre utilisation. Si vous utilisez souvent Facebook, WhatApp ou les SMS, sachez qu’il est possible de répondre aux alertes sans ouvrir l’appli.

Snowball Notifications est disponible gratuitement et sans micro-paiement sur le Google Play :

  • version de l’app : 2.1.0
  • taille de l’app : environ 13 Mo
  • version d’Android : 4.4 ou version ultérieure

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

 Light Manager

Plus « très jeune », Light Manager est une application qui est capable de gérer la couleur de vos notifications. À quelles fins ? Mieux distinguer le type de notifications que vous avez reçu et ce, en les configurant par couleur. Ici, le root n’est pas nécessaire. Par contre, l’utilisation de l’application nécessite l’activation d’une autorisation dans les paramètres du système. De là, vous pourrez alors distinguer vos notifications en différentes couleurs (10 et plus).

 

Light Manager est disponible gratuitement et sans micro-paiement sur le Google Play :
  • version de l’app : 8.2
  • taille de l’app : environ 2,7 Mo
  • version d’Android : 2.3 ou version ultérieure

Septembre 2015

Line Here

Line, une application de messagerie concurrente de WhatsApp ou Viber, a lancé une nouvelle application pour partager sa localisation avec ses amis. Baptisée Line Here, l’appli vous permet donc de réaliser un « check-in » à l’image de Foursquare mais également de partager votre localisation avec vos amis sans avoir à envoyer un message ou faire un appel.

https://youtu.be/lZNQZSOnkAs

Chacune de vos zones d’arrivées prédéfinies peut supporter jusqu’à 200 personnes, ce qui peut s’avérer utile si vous invitez 200 amis à venir à une fête. Semblable à d’autres services, comme Glympse, il vous permet également de régler une minuterie pour définir le temps dont vous souhaitez partager votre emplacement.

null

Voici comment est exploitée la faille Stagefright.

Baptisée Stagefright detector, cette application va scanner votre téléphone Android pour que vous sachiez si vous avez besoin de mettre à jour votre système d’exploitation mobile.

Stagefright Detector
Prix: Gratuit

Yahoo Livetext

Yahoo Livetext est une nouvelle application de chat vidéo mais sans le son. Il est cependant possible d’envoyer des messages textes et des emojis. Que vous soyez dans une salle de classe, dans une bibliothèque, ou à une réunion, vous serez en mesure d’avoir des conversations vidéo en direct avec le texte juste et sans son.

null

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

Microsoft Translator

Microsoft Translator est, comme son nom l’indique, évidemment une application de traduction. L’appli fait à peu près tout ce que vous attendez d’un traducteur. Vous pouvez choisir de traduire par texte ou par voix dans plus de 50 langues différentes, dont le français.

Point positif, l’application est compatible avec Android Wear, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se soucier de prendre votre smartphone tout le temps avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

Une nouvelle application à proposer ?.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here