On parle beaucoup des dangers de l’usage du téléphone au volant. Mais le cas du piéton scotché à son écran de smartphones en traversant la route est tout autant préoccupant,c’est un sujet qui revient souvent dans les conversations, les personnes qui marchent dans la rue avec le regard fixé sur leurs smartphones, qui vous bousculent ou ne font attention à rien.

Selon une étude présentée par DEKRA Accident Research (institut rattaché au groupe allemand spécialisé dans les contrôles techniques pour les véhicules),dans 6 capitales européennes (dont Paris), près de 17%  de piétons qui a servi pour l’étude (14 000 personnes) ont des comportements dangereux avec leur téléphone en se déplaçant dans la rue en pleine circulation. 8% d’entre eux envoient des SMS (ou communiquent par messagerie instantané) en traversant la rue. 2,6% passent un appel et 1,4% font les deux simultanément et environ 5% d’entre eux ont mis un casque ou des oreillettes sur leurs têtes et marchent sans parler (ce qui suggère qu’ils écoutent de la musique).
Le smartphone activé bien en main concerne surtout les 25-35 ans, selon l’étude 482 piétons ont été tués et 12 000 blessés sur la voie publique pour des raisons diverses.

L’usage du téléphone portable est une source de déconcentration pour les piétons donc évitez de téléphoner en traversant.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here