Michelin vient de dévoiler le Vision Concept, un pneu que l’on peut qualifier de réellement révolutionnaire.

Michelin vision concept

Ce pneu n’a pas de chambre à air, ne crève pas (ou presque) et ses matériaux sont biodégradables ! Cette invention, présentée lors du salon Movin’on de Montréal (Canada), redéfinit totalement l’idée que l’on se fait d’un pneu.

La structure en corail du Vision Concept, soit des alvéoles de différentes tailles (même à la place des jantes), a été réalisée entièrement à l’impression 3D. Quant aux matériaux qui composent la couche extérieure du pneu, ils sont donc tous biodégradables : bambou, papier, bois, déchets  plastiques ou électroniques, métal usager et même… des zestes d’orange !

Terry Gettis, directeur de la R&D de Michelin. explique que cette conception est issue du ‘generative design‘, qui s’inspire de la nature, « avec une structure très légère et efficiente« . La bande de roulement du pneu peut même s’adapter au moindre relief de la route. Mieux encore, en cas d’usure, il est très simple de fabriquer une nouvelle bande avec une simple imprimante 3D, et sans devoir changer le pneu. Ce sont les capteurs intégrés au Vision Concept qui renseignent sur les dénivelés de la chaussée ou l’état de la « gomme ».  Ce pneu presque parfait n’a finalement qu’un seul défaut, mais pas des moindres : Michelin n’a pas prévu de le mettre en vente, tout au moins dans l’immédiat.

Source : kulturegeek