Sony n’avait pas que des smartphones à présenter au salon mobile de Barcelone, le fabricant japonais a aussi dévoilé quelques produits réellement innovants, à l’instar du Xperia Touch, un mini projecteur capable de transformer n’importe quelle surface en tablette tactile de 23 pouces. Le prototype du Xperia Touch avait été dévoilé l’an dernier (sous le nom de Xperia Projector) , mais cette fois le produit présenté est un appareil finalisé et destiné à être commercialisé.

xperia touch

Le Xperia Touch est donc un mini-projecteur à courte focale (qui peut donc afficher des images de grande taille sans nécessiter de recul important), blindé de capteurs IR et équipé d’une caméra HD capable de détecter les mouvements des doigts et des mains (60 fps).

sony xperia touch

Le placement des doigts sur l’écran projeté est ainsi repéré et localisé avec une grande précision; ces informations sont renvoyées en temps réel au boitier ce qui permet des interactions sur l’écran projeté, comme on le ferait avec une vraie dalle tactile. En projection verticale (au mur donc), le projecteur de Sony peut afficher des images de 80 pouces de diagonale et jusqu’à 23 pouces en affichage horizontal et « tactile ».

Ce mini-projecteur innovant ne pèse qu’un kilogramme mais malheureusement son autonomie est aussi marquée du sceau du chiffre 1, pour une heure seulement d’utilisation avant recharge (il est néanmoins possible de le faire fonctionner relié au secteur bien sûr). La Caméra HD intégrée permet aussi de faire de la visioconférence. Une belle idée, mais les journalistes présents au salon rapportent tout de même que la qualité d’affichage n’est pas le point fort de l’appareil, ce dernier devant se contenter d’une luminosité de 100 LUMENS. Sa compatibilité avec Android Nougat et le Play Store reste cependant un atout non négligeable. Le Xperia Touch sera disponible à la vente ce printemps 2017 au tarif de 1500 euros.

Source