Quelles sont les entreprises les plus détestées du secteur high-tech en France ?

rsz nouveau campus microsoft f

Une bonne image de marque est un objectif important pour une entreprise qui souhaite attirer des clients à long terme. Cependant, comme la popularité ne peut être garantie, les grandes entreprises sont fréquemment la cible de critiques ou de « bad buzz » sur les médias sociaux. RAVE Reviews, un site d’évaluation de produits, a choisi de dresser une liste des entreprises les plus décriées au monde, nation par nation.

Samsung et Amazon sont deux des marques préférées des Français

Pour ce faire, les auteurs ont évalué le contenu positif et négatif de plus d’un million de tweets relatifs aux marques, à l’aide du moteur de recherche SentiStrength. Ils ont calculé un « taux de haine », c’est-à-dire la proportion de tweets défavorables. Bien entendu, ce taux est à prendre avec des pincettes, car il ne reflète pas nécessairement l’opinion du grand public.

LIRE : Et si TikTok vous faisait gagner des dizaines de milliers d’euros par mois ?

Le fait que Microsoft n’ait pas fait bonne figure dans ce classement est la première surprise. La firme de Redmond est la plus méprisée au monde, avec la première place dans 22 pays, dont les États-Unis et la Russie. Il est difficile d’interpréter cette conclusion sans mentionner les précédents problèmes antitrust de l’entreprise aux États-Unis. Facebook et Google, quant à eux, sont les entreprises les plus méprisées dans 24 pays.

En termes de classement mondial, Nissan est en tête de liste en France. En ce qui concerne les jeux, Ubisoft n’est certainement pas un prophète dans sa propre nation, avec un « taux de haine » de 76 % en France. En ce qui concerne la « big tech », Microsoft est en tête de la liste des entreprises les plus méprisées.

AUSSI : Des milliers de clients du Crédit Agricole ont été arnaqués

Sur une note plus positive, nos collègues de Forbes ont sondé les Français en août pour savoir quelles marques ils préféraient. Samsung et Amazon sont arrivés en tête et en deuxième position, respectivement, et Apple en cinquième position. Disney, quant à lui, arrive en huitième position.

 

Quitter la version mobile