Nouvelle fermeture de taille : T411. Ce célèbre portail francophone de torrents a été fermé par les autorités françaises, aidées par les autorités suédoises. T411 rejoint ainsi le célèbre site Zone-Téléchargement qui a été fermé par les autorités l’année dernière (le site en place aujourd’hui est une copie qui reprend son nom).

 

t411 ferme ses portes

Les administrateurs présumés de T411 ont été arrêtés en Suède ce mardi lors d’une opération de police franco-suédoise. Des policiers suédois accompagnés de gendarmes français ont perquisitionné dans la matinée un logement à Huddinge, dans la périphérie sud de la capitale, et ont arrêté ses deux occupants. Selon le quotidien suédois Dagens Nyheter, il s’agit de deux ressortissants ukrainiens en situation régulière.

T411 stockait des torrents permettant de télécharger des films, des séries, des musiques, des jeux, des magazines, des applications et bien plus encore. Le contenu proposé était gratuit et aucun droit d’auteur n’était versé aux artistes, aux développeurs, aux studios, etc. Selon Le Monde, T411 a connu plusieurs plaintes de la part de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de plusieurs membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) ces dernières années, ce qui a poussé à la fermeture.

C’est donc la fin d’une époque. T411 est hors-ligne depuis dimanche, personne ne savait réellement s’il s’agissait d’une maintenance ou non. On a maintenant la réponse. À noter que les sites actuellement en ligne qui utilisent le nom T411 et reprennent son design sont des clones à éviter : ils n’ont rien à avoir avec l’original.

SourceLe Monde