YouTube déploie actuellement un système de messagerie au sein même de son application. Une poignée d’utilisateurs y a le droit dans l’immédiat, nous ne savons pas encore quand la totalité pourra en profiter.

Le but est simple : converser avec ses amis au sein de YouTube à propos d’une vidéo. Avec ce système, YouTube cherche à ce que les utilisateurs restent dans son application et n’aillent pas voir ailleurs. Pour partager un lien d’une vidéo avec ses proches aujourd’hui, il faut copier le lien, quitter YouTube, ouvrir une application de messagerie (comme Facebook Messenger), trouver l’ami, envoyer le lien et éventuellement revenir sur YouTube pour continuer à regarder des vidéos. Avec le nouveau système de messagerie intégré, tout peut se faire depuis YouTube en quelques secondes.

À ce jour, un utilisateur reste en moyenne 40 minutes au quotidien sur YouTube depuis un smartphone. C’est déjà bien, mais YouTube aimerait que ce temps augmente sur le long terme. En regardant toujours plus de vidéos, les utilisateurs visionnent des publicités qui génèrent des revenus pour le service de vidéo appartenant à Google.

L’idée est sympa , elle permet de discuter en dehors des commentaires sous les vidéos.