Les Benchmarks sont un racourcis pour en apprendre plus sur les performances d’un smartphone, en 2018 c’est la course au meilleur score sur Antutu et Geekbench.

Définition

Un Benchmark est un terme qui définit un score attribué à un smartphone d’après ses performances dans des tests bien spécifiques. Ce score va refléter (à peu près) sa capacités à gérer les taches quotidiennes et à manier les graphismes intenses ainsi les applications gourmandes. Une série de stress-tests est donc exercée sur l’appareil pour évaluer séparément les performances de chacun de ses composants concernés, RAM, CPU, GPU et vitesse de lecture/écriture de la mémoire interne, par une application spécialisée comme GeekBench ou encore Antutu Benchmark.

Il existe néanmoins des astuces pour optimiser son smartphone à fin d’avoir un score un chouia plus élevés comme le poser sur une surface froide, Huawei quant-à-lui part dans un autre délire avec des triches justifiées par l’intelligence artificielle.

Comme pour les scores de DxOMark en photo, ces chiffres ne sont pas une valeur sûre à propos du classement des smartphones par rapport à leurs performances, la surcouche logicielle et les optimisations du constructeur jouent un grand rôle dans le niveau dont le quel l’appareil est (et reste) fluide.

Notez aussi que la différence en “smoothness” n’est vraiment prononcée, on ne ressent pas la différence dans la rapidité de deux smartphones de la même génération, même si leurs scores respectifs ne sont pas égaux.

I – Sur Android.

D’après ces applications, les smartphones les plus rapides sur Android sont les suivants:

1 – D’après Antutu

2 – D’après GeekBench

II – Sur iOS

D’après ces applications, les smartphones les plus rapides sur iOS sont les suivants:

1 – D’après Antutu

2 – D’après GeekBench