Si les rumeurs sont bonnes, Apple va abandonner la prise jack 3,5 mm avec iPhone 7 attendu pour septembre. Ce serait la première fois que le constructeur ferait une telle opération, tous ses iPhone (et autres produits) ont toujours eu ce port qui permet essentiellement de connecter des écouteurs ou un casque.

iphone

Apple n’est pas le seul constructeur à vouloir abandonner la prise jack, Intel a la même vision. Toutefois, le fabricant de semi-conducteurs pense que le remplaçant idéal n’est autre que l’USB-C. Les utilisateurs chez Apple commencent à connaitre ce port puisqu’il y en a un sur le MacBook. Intel estime que sa capacité à pouvoir faire transiter plusieurs types de données est un gros point fort et pourra permettre de nouveaux usages. Parmi les exemples, il y a le passage au digital ou encore la possibilité de mettre à jour son casque audio pour de nouveaux usages.

Intel planche sur un standard de l’USB-C pour ce qui est du transfert audio digital, il devrait être prêt pour le trimestre en cours. Toutefois, il est peu probable qu’Apple mette en place un port USB-C sur l’iPhone 7 ou les prochains iPad. Apple pourrait en revanche profiter de ce standard pour les Mac, et notamment son MacBook.

Sur l’iPhone 7, il faudra avoir des écouteurs ou un casque avec un port Lightning. Espérons qu’Apple fournisse au moins un adaptateur prise jack > Lightning dans la boite…