Le leaker Evan Blass vient une nouvelle fois de nous livrer la perle rare; la rumeur du jour est en effet des plus étonnantes : le prochain LG V30 du sud-coréen LG disposerait de deux écrans coulissants l’un sur l’autre, un form factor qui rappelle un peu celui du BlackBerry Priv. Ces images en fuite sont supposées être celles du Projet interne Joan, et Blass reconnait que LG a pu changer son fusil d’épaule pour choisir au final un design plus conventionnel.

lg v30 rum 

La description du rendu donne en tout cas une bonne idée des fonctions attribuées à chacun des écrans; celui du dessus serait logiquement dédié à l’affichage du contenu des applications (ou des médias) tandis que celui du dessous pourrait laisser la place à un clavier, des notifications, des informations complémentaires sur certaines apps ou bien encore la température du jour. Le nombre d’informations affichées sur ce second écran pourrait aussi varier en fonction de l’amplitude de l’ouverture : de simples notifications ou la température  lorsque la partie basse émerge à peine, un clavier ou le calendrier des tâches à venir lorsque les deux écrans coulissent au maximum…

Esthétiquement, ce V30 est une réussite, et les deux écrans rajoutent incontestablement une touche d’innovation qui fait souvent défaut aux smartphones modernes. Ce smartphone devrait être dévoilé à la fin de cette année, et l’on espère que LG aura le cran de défendre son concept jusqu’au bout…