Arrêter de fumer peut être très difficile. Même en étant motivés, certains fumeurs ne parviennent pas à surmonter l’addiction à la nicotine. Dans cette quête laborieuse, votre tablette ou votre smartphone Android peuvent vous aider. Découvrez 10 applications pour vous aider à arrêter la cigarette. 

 

1-SmokeAware

Plutôt que de vous dispenser des conseils génériques, SmokeAware tente de vous aider à cerner les raisons pour lesquelles vous fumer. Une fois ces raisons comprises, il devient plus facile de prendre le problème à la source. Par ailleurs, l’application vous indique les risques liés à votre consommation, et, dans le cas d’un arrêt, les bénéfices apportés tels que l’argent économisé ou l’espérance de vie gagnée.

2-Calm

L’addiction à la cigarette est en grande partie psychologique. Le fumeur est persuadé que la cigarette lui permet de se détendre. Par conséquent, lorsqu’il décide d’arrêter, le stress est l’un des facteurs qui peuvent le conduire à céder à la tentation. Calm est une application qui propose tout simplement d’éliminer le stress grâce à la méditation et la relaxation. De cette manière, vous pourrez remplacer la cigarette par une nouvelle habitude saine et tout aussi apaisante.

3- 7 Minutes d’exercices

Et si vous remplaciez vos cigarettes par des sessions d’exercice sportif ? C’est tout à fait possible grâce à cette application. Chaque série d’exercices proposée dure 7 minutes, soit le temps moyen d’une cigarette. Dès que vous ressentez l’envie de fumer, faites plutôt un peu de sport et vous développerez votre corps au lieu de le détruire.

7 Minutes Workout
Prix: Gratuit+

4-Adult Coloring Book

Longtemps réservé aux enfants, le coloriage pour adultes est très en vogue depuis quelques années. Il apporte de nombreux bienfaits psychologiques, et permet notamment de lutter contre le stress ou les troubles de concentration. Il constitue également une excellente alternative pour remplacer la cigarette. Grâce à cette application, vous pouvez vous y adonner directement sur tablette ou smartphone.

5-Rewire

Rewire, que l’on peut traduire en Français par « refaire l’installation électrique » fait écho à ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous vous débarrassez d’une addiction. Pour vous aider dans cette tâche, l’application utilise la méthode de productivité de Jerry Seinfeld. Celle-ci consiste à présenter les jours passés sans fumer à l’aide d’une courbe croissante. De cette façon, l’utilisateur est motivé pour faire grandir la courbe. Rewire propose également de nombreux graphiques et mémos pour suivre votre progression.

6-Motivational Wallpapers

Dans le même genre que l’application précédente, Motivational Wallpapers vous propose de mettre des citations motivantes en guise de fond d’écran pour votre tablette ou votre smartphone. De cette façon, vous serez encouragé chaque fois que vous déverrouillez votre appareil !

7-Brilliant Quotes & Quotations

Chaque jour, cette application vous enverra une notification contenant une citation philosophique, drôle ou intelligente. Même s’il ne s’agit pas directement d’une application dédiée à l’arrêt de la cigarette, les citations peuvent être une réelle source de motivation et de réflexion.

8-No More

Cette application vous propose plusieurs solutions pour suivre avec précision l’interruption de votre consommation de cigarettes. Fixez des buts, et décrochez des récompenses encourageantes au fur et à mesure des objectifs atteints et des jours passés sans fumer. No More ! fonctionne également pour n’importe quelle autre addiction.

9-My QuitBuddy

Pour vous aider à arrêter de fumer, My QuitBuddy vous délivre de nombreux conseils, mais aussi des informations sur les conséquences de la consommation de cigarettes et de son arrêt. Par ailleurs, des distractions sont proposées pour les moments où l’envie de céder à la tentation se fait pressante.

10-Smotivator

Afin de vous fournir une motivation concrète en guise de soutien, Smotivator vous propose des graphiques simples et explicites sur l’arrêt de votre consommation de tabac. En fonction de vos habitudes passées, vous découvrirez au fil des jours le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumé, et par extension l’argent que vous avez économisé et l’espérance de vie que vous avez gagné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires