Après un long silence radio, la Team Kang revient enfin sur le devant de la scène. La sortie d’une ROM basée sur Android 6.0 Marshmallow se précise…

aokp

À l’époque d’Android 4.4 KitKat, les ROM personnalisées étaient nombreuses, et certains grands noms se démarquaient particulièrement. Si CyanogenMod est toujours présente, la plupart de ses concurrentes ont perdu de leur superbe avec Lollipop. Marshmallow pourrait néanmoins signer le renouveau de ces grands noms du firmware alternatif.

rom aokp

Après l’annonce du retour d’OmniROM le mois dernier, c’est au tour d’AOKP de revenir dans la course en 2016. Dans un long message de blog, la Team Kang indique que la sortie d’une nouvelle ROM AOKP « MarshMallowKang » est « probable ». Des sources déjà bien avancées sous Android 6.0.1_r13 sont déjà disponibles pour quelques appareils comme le bullhead (Nexus 5X), le mako (Nexus 4), le hammerhead (Nexus 5), le falcon (Moto G) et le OnePlus 2.

Par extension, d’autres appareils disposant d’une architecture proche devraient suivre rapidement, à l’instar du bacon (OnePlus One), du Find 7, du sprout (Android One) et du condor (Moto E). La liste est bien sûr vouée à s’étoffer avec le temps.

Cyanogen pour base

À l’heure actuelle, cette ROM AOKP est basée sur CyanogenMod 13. Une douzaine de fonctionnalités supplémentaires ont cependant été rajoutées, provenant d’autres ROM ou de versions plus anciennes d’AOKP.

Ceux qui souhaitent jeter un œil sur ce code source peuvent le trouver sur GitHub ou Gerrit, mais il faudra encore patienter un peu avant le déploiement des premières builds complètes. Aucune date n’est encore avancée, si ce n’est un vague « très bientôt ».

Source