Les utilisateurs avec un iMac ou un MacBook Pro ont pu être coupés d’Internet ce week-end à cause d’une mise à jour de sécurité d’Apple. Cette dernière a en effet désactivé le port Ethernet de ces Mac, sans raison apparente. Il s’agissait en réalité d’une erreur de la part d’Apple qui a communiqué sur le sujet.

Comment savoir si on est concerné ? Il suffit de maintenir la touche OPTION sur son clavier, de prendre la souris, de cliquer sur le logo d’Apple en haut à gauche de l’écran puis choisir « Informations système ». Ensuite, il faut choisir la section « Installations » sous la partie Logiciel et chercher « Incompatible Kernel Extension Configuration Data ». La version défaillante est numérotée 3.28.1, la nouvelle est numérotée 3.28.2.

Si votre Mac a cette version, connectez-vous en Wi-Fi, ouvrez le Terminal et entrez la commande sudo softwareupdate --background. Le mot de passe de votre session sera alors demandé. Entrez-le puis redémarrez votre Mac. Votre port Ethernet devrait de nouveau fonctionner.

Si ce n’est pas le cas ou vous n’avez pas une connexion Wi-Fi à disposition, suivez les instructions données sur la fiche technique d’Apple. Cela consiste à redémarrer son Mac en mode Restauration d’OS X. La solution ultime donnée par Apple consiste à réinstaller complètement OS X. Cela ne doit être fait que si la première et la seconde solution ne fonctionnent pas.

Source