null
Bien que l’Xperia Z5 se révèle être un excellent smartphone au quotidien, il n’en reste pas moins que le dernier né de Sony présente quelques défauts qui peuvent ennuyer l’utilisateur. Aujourd’hui, nous avons enquêté autour de ceux-là et ce, dans l’objectif de les représenter à l’écrit sous la forme de plusieurs points. Problème d’écran, de qualité réseau téléphonique, de blocage, de ralentissements et Cie. Ouvrons les portes des problèmes et solutions du Xperia Z5 !

 

Xperia Z5 : l’écran ne veut pas s’allumer ?

À certain moment, il est possible que vous ayez tenté d’allumer l’écran de votre Xperia Z5, mais que celui-ci vous ait laissé sur un écran noir et figé. Pour ce problème particulier, nous avons une solution et elle consiste à réaliser un redémarrage forcé du mobile. Pour ce faire, ouvrez l’emplacement où est installée votre carte SIM et la carte mémoire microSD. Avec un stylo ou un crayon à papier, restez appuyé plusieurs secondes sur le bouton ‘OFF’. Pour ceux qui n’ont pas une très bonne vue, le bouton ‘OFF’ se distingue par sa couleur jaune fluo. Après quoi, le Xperia Z5 se met à vibrer 3 fois à la suite, puis relâchez le bouton ‘OFF’. Ensuite, le mobile redémarre et le souci résolu.

null

Sur tous les Xperia Z5 (Compact/Normal/Premium), le bouton ‘OFF’ est jaune fluo

Si vous pensez avoir ‘briqué’ votre Xperia Z5 (après l’installation d’une ROM Custom ou un mauvais flash), cette manipulation fonctionne également, mais il faut maintenir le bouton pendant 120 secondes. À vos chronos :

Xperia Z5  : l’autonomie est mauvaise ?

Vous n’appréciez pas l’autonomie du Xperia Z5 ? En utilisation normale, elle est quand même censée résister un jour et demi à deux jours, en fonction de vos usages. Je vous répondrai qu’il existe le mode STAMINA de Sony, mais beaucoup le critiquent. Partant de là, il est donc plus intéressant de s’orienter vers une alternative, comme nous en faisons déjà état dans cette première comparaison (qui évoluera) entre les célèbres applications Doze et Greenify.

 

Xperia Z5 : l’écran ne répond pas au toucher ?

Si l’écran tactile réagit mal, ce problème peut s’expliquer de deux manières. La première peut s’expliquer par le fait qu’une protection d’écran non-officielle crée des interférences entre vos actions du doigt et la surface tactile, tandis que la seconde – Sony le reconnait – peut être en rapport avec le surchauffe qui fait aussi des soucis avec le tactile.

La solution à ce problème – s’il se présente à vous – pourrait bien être décelée par l’assistance robotisée de Sony, qui fait partie intégrante de votre mobile. Pour y accéder, rien de plus simple : ouvrez les paramètres généraux, puis naviguez jusqu’en bas de la liste où une option ‘Assistance’ se présente à vous. Sur celle-ci, vous allez cliquer pour cliquer sur une autre appelée ‘Outils’ à l’intérieur. Après quoi, une liste s’affiche et devinez quelle est la première option qui s’affiche ? ‘Diagnostics’. Lancez-le et laissez-le travailler quelques minutes afin de voir si problème il y a.

null
Voici comment effectuer un diagnostic sur le Xperia Z5 de Sony.

Si l’assistant détecte un problème lors du diagnostics, il vous sera alors probablement demandé de relier votre Xperia Z5 à un ordinateur pour le réparer à l’aide de Sony PC Companion. Si le problème d’écran est toujours présent après que l’assistant ait opéré. La seule solution demeure de réinitialiser totalement votre Sony Xperia Z5.

 

Xperia Z5 : la qualité vocale des appels est mauvaise ?

Durant les appels, certains utilisateurs remarquent une baisse de la qualité sonore, mais savent-ils qu’une option permet de corriger le tir en améliorant la donne ? Avant de nous attaquer aux options, commencez par faire un redémarrage de votre mobile car comme sur un ordinateur des bugs peuvent se présenter après plusieurs jours d’allumage, et Android n’est pas en reste sur ce point. Si le problème persiste après le redémarrage, voici la solution.

Pour ce faire, nous allons ouvrir les ‘Paramètres généraux’ d’Android pour nous rendre directement dans ‘Appel’. Une fois que la liste est affichée, faites la descendre tout en bas et cliquez sur l’option ‘Égaliseur’, puis changez pour l’option ‘Lumineux’. Si certaines phrases de vos interlocuteurs passent mal, il est également possible d’activer l’option ‘Discours lent’. Une fois encore, ces problèmes de qualité vocale lors d’un appel peuvent aussi se présenter lorsque votre couverture réseau est faible et/ou qu’une protection quelconque recouvre l’écouteur de l’appareil par accident.

null

En images, voilà la manière d’accéder à ces deux options du Xperia Z5.

Si le problème continue de persister malgré tout, la dernière hypothèse concerne une possible carte SIM défectueuse. Ainsi, essayez de la retirer et de la nettoyer, ou bien d’en demander une autre carte à votre opérateur.

Xperia Z5 : le PC ne reconnait pas le mobile ?

Votre Xperia Z5 n’est pas détecté par l’ordinateur en USB ? Dans un premier temps, il est conseillé de vérifier l’état du câble. Si tout vous semble conforme, alors vérifiez qu’il s’agit bien du câble officiel ou d’un câble qui prend en charge le transfert de données puisque certains câbles non officiels et même de certains constructeurs sont hostiles aux ordinateurs, rendant alors le mobile branché tout simplement invisible. Si tout vous semble dans l’ordre, alors rendez-vous dans les ‘Paramètres généraux’, puis ‘Connexion de l’appareil’. De là, faites glisser la liste tout en bas et cliquez sur Connectivité USB. Dans ce menu, vérifiez les options et lancez une détection. Si le problème est toujours présent, Sony vous propose également quelques astuces qui régleront peut-être le souci. La dernière solution consiste à brancher le Z5 en USB à l’ordinateur dans le but de vérifier s’il est bien à jour avec Sony PC Companion.

null

Pas très simple à dénicher, voici où se cache le menu ‘Connectivité USB’ de votre Xperia Z5.

commentaires