un conseil pour tous ses utilisateurs : n’utilisez pas l’outil Samsung Smart Manager. Pourquoi ? A vous de lire la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que le Smart Manager ?

Le Smart Manager se trouve dans la liste d’applications pré-installées du Galaxy S6 et de tous les modèles postérieurs basés sur Lollipop et Marshmallow. Il fournit un accès rapide à quatre pages : batterie, stockage, RAM et sécurité. Il donne également accès à un outil d’amélioration des performances appelé Fermer tout, qui vide la RAM et supprime des données “non-utiles” au fonctionnement du téléphone.

                                                     Smart Manager : l’appli du Galaxy S6 que vous ne devez                                                                                                                jamais utiliser !

 

L’appli est développée par Cheetah Mobile, créateur de l’application populaire Clean Master (boot & applock). Vous ne l’avez peut-être jamais vue par le passé, car de nombreux opérateurs téléphoniques bloquent son accès.  Mais si vous ne l’avez pas, tant mieux pour vous !

smart manager
L’interface du Smart Manager (à gauche) et le gestionnaire de RAM (à droite).

Pourquoi il est déconseillé d’utiliser le Smart Manager (Clean All)

Le Smart Manager peut être utilisé comme un widget ou raccourci vers les options de batterie et de stockage. Mais n’utilisez pas l’option Clean All. Elle est censée améliorer les performances du dispositif, mais son véritable impact est douteux.

Les applications ont des impacts variables sur la quantité de RAM utilisée. Et si certaines en utilisent beaucoup, cela ne signifie pas forcément qu’elles le font de manière abusive. Le système Android est conçu pour gérer la RAM de façon effective et automatique, et fait la grande partie du travail proposé par Clean All. Première raison pour ne pas utiliser l’appli Clan All : elle est absolument inutile.

La seconde raison, c’est les applis désactivées lorsque vous utilisez Fermer Toutes ne restent pas longtemps inactives. Dans un test que nous avons conduit (capture d’écran ci-dessous), cela a pris moins d’une minute pour que les processus fermés se réactivent à nouveau.

smart manager widget
Avec tous les processus désactivés, l’usage de RAM était à 68% (à gauche). Moins d’une minute plus tard, 29 applications s’étaient réactivées pour un usage de RAM de 73%.

 

Une grande partie des processus que le gestionnaire de RAM ferme sont censés tourner en permanence, ou se réactivent rapidement dans tous les cas. C’est pourquoi un Galaxy S6 doté de 3 Go de RAM est censé être en mesure de gérer la consommation de toutes les applications.

A priori, les applications de boost de performances comme Clean Master sont extrêmement populaires car elles misent sur l’idée que les personnes l’utilisant ne comprennent pas vraiment le fonctionnement de leur système d’exploitation. La fonction Clean All repose sur la même idée.

ram photos
Certains des processus pouvant être désactivés par le gestionnaire de RAM.

 

Si le Smart Manager disparaît du Galaxy S7, le mobile ne s’en portera que mieux. Et si vous l’utilisez sur votre mobile Galaxy actuel, souvenez-vous que ce n’est pas franchement utile (à moins que vous n’aimiez particulièrement appuyer sur des boutons sans aucune raison).

Avez-vous déjà utilisé l’outil Samsung de gestion de la RAM ?