Le World Trade Center Algiers organise la 5éme Edition du Symposium International sur la Cybercriminalité le 22 Novembre 2016 sous le thème : « La Cyber sécurité́ au Service du Développement Économique et des Infrastructures critiques »

world trader center alger 2016

Alger le, 22 novembre 2016, Le Word Trade Center Algérie organise la 5éme édition du Symposium International sur la Cybercriminalité au Centre International des Conférences d’Alger au Club des Pins. Portant sur le thème de la  » Cyber sécurité au service du développement économique et des infrastructures critiques”, l’évènement accueille cette année aussi une vingtaine d’éminents experts en la matière tel que le Professeur Aoued BOUKELIF, diplômé́ de l’université́ de Pittsburg USA; il dirige actuellement l’équipe de recherche «Applications Web et Réseaux » du laboratoire « Réseaux de Communications, Architectures et Multimédia » de l’université́ de Sidi Bel Abbes. Sera également présent le Docteur Ali KAHLANE, Docteur d’État (Ph.D) en informatique à l’université d’Uxbridge à Londres (UK); il est aussi Fondateur de la Société́ Satlinker, membre du Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique et Technique du Ministère de la Poste et des TIC et membre de la Commission Nationale du haut et très haut débit du MPTIC « Les réseaux sociaux et la cyber sécurité ». Les corps de l’Etat, très performant en ce domaine, partageront leurs expériences (chiffre, types, retour sur expériences). Nous verrons ainsi des représentants de la Gendarmerie et de la Sureté Nationale; il sera également question des bonnes et des mauvaises pratiques dans des cadres juridiques et de notre vulnérabilité, nous citoyens, sur les réseaux sociaux.

world trader centre alger 5eme edition

Cette 5éme édition du Symposium International sur la Cybercriminalité vise à sensibiliser et à débattre de manière détaillée des défis et des enjeux de la lutte contre la cybercriminalité ainsi que de l’importance de la cybersécurité dans l’environnement économique et institutionnel. Cette rencontre sera l’occasion de proposer des mesures permettant de stimuler la coopération internationale afin de combattre les effets dévastateurs de ce nouveau crime et sensibiliser les chefs d’entreprises à prendre conscience de l’importance de la sécurité informatique comme élément de souveraineté au sein des entreprises et des différentes institutions de l’État. Les objectifs visés sont l’information et la sensibilisation des entreprises et des institutions sur les dangers de la cybercriminalité, en réunissant autour d’un intérêt commun, tous les acteurs concernés par ce phénomène afin de cerner les appréhensions des uns et des autres autour de la question de la cyber-sécurité et permettre une bonne compréhension de l’aspect légal et technique de la Cybercriminalité et la Cyber sécurité.

world trader centre alger edition 5eme

Les échanges se feront sous forme de panels d’experts; quatre en tout, avec pour chacun d’entre eux une thématique. Le premier panel s’articulera autour de « la cybersécurité préalable du développement économique ».Il verra la participation de Monsieur Ahmed Tibaoui, Directeur Général du WTC Algiers , Monsieur Yazid Benmouhoub, Directeur Général de la Bourse d’Alger, Monsieur Elvio Salomon ainsi que le Colonel Alain Sevilla.

world trader centre alger edition 5eme cyber

Le deuxième panel cernera le cadre juridique et pénal de la cybercriminalité en Algérie.Le troisième panel abordera une problématique très actuelle qui nous concerne tous : « les réseaux sociaux et la Cyber-sécurité ». Pour finir le dernier panel traitera de la certification des réseaux, premier pas vers la protection de données.

Les enjeux de cette rencontre sont primordiaux dans un monde de plus en plus connecté et numérisé avec une externalisation du stockage des données; nul n’est à l’abri. Alors restons vigilant!

commentaires