Après l’ADE, Algérie télécom, Air Algérie, la Cnas, Amana Assurance et les opérateurs de téléphonie, la Sonelgaz se met au payement à distance.

sonelgaz e-payement

Les opérations de règlement des factures de gaz et d’électricité pourront être effectuées à partir du mois de mars via le payement électronique. L’annonce a été faite hier par le directeur générale de l’entreprise publique en marge d’une visite de travail à Constantine.

Mustapha Kitouni a précisé à ce propos qu’un protocole d’accord sera signé au début du mois prochain avec le ministère des Finances. Ce système permettra désormais à tout porteur d’une carte interbancaire (CIB) de n’importe quelle banque de procéder au paiement à distance de sa facture de gaz et d’électricité à travers le site web de l’entreprise publique grâce au système interbancaire.

Il est toutefois utile de noter que ce nouveau procédé a jusque-là, et depuis son lancement au mois d’octobre dernier, suscité peu d’engouement du grand public.

Les raisons restent notamment liées au manque d’assurance quant à la fiabilité de ce procédé dont il faut aussi noter l’absence presque totale d’une communication visant à vulgariser le système pour le grand public. Pour rappel, d’autres opérateurs ont également annoncé la mise en place de ce système avant la fin de l’année en cours dont la SAA, l’OPGI et l’AADL.