MATOS algerie est une société située à Alger spécialisée dans la vente et le service de matériel informatique et dans la distribution  de téléphonie mobile. Elle commercialise des terminaux de deux marques chinoises à savoir Doogee et Meizu (entrée de gamme et haut de gamme). Depuis 2006, MATOS est à l’écoute et au service de ses clients. Durant cette période, en constante évolution, et en peu de temps l’équipe de Matos s’est taillé une place enviable dans le marché de l’informatique sur l’ensemble du territoire national, tant par la gamme des produits que par la qualité des services offerts.

L’équipe Allotech-dz a eu l’honneur de rencontrer Mr Abdelhalim Smaane Directeur général de Matos Algérie, afin de nous détailler sa façon de voir le marché local et ses ambitions prochaines pour l’entreprise.

 

Allotech-dz.com :  Pouvez vous nous faire une présentation de Matos Algérie ?

Mr Abdelhalim Smaane: Matos Algérie est une entreprise d’importation et de distribution de matériel informatique et de téléphonie. Auparavant, on vendait que des produits informatiques en faisant de l’assemblage de micro-ordinateurs entrée et haut de gamme. Aujourd’hui on est passé dans l’importation et distribution de Smartphones avec les marques chinoises Doogee et Meizu qui sont déjà sur le marché. Ses derniers, offrent la meilleure technologie au prix les plus bas. Nos modèles sont équipés avec des matériaux de très bonne qualité.

Allotech-dz.com : Quelles sont les nouveautés de Meizu ?

Mr Abdelhalim Smaane: Pour l’année 2017, tout d’abord nous allons lancé un produit milieu de gamme, le Meizu M5. Nous avons l’intention de le présenter prochainement à la presse. Et ce modèle est très bien équipé. Ce smartphone dote d’un très beau écran de 5,2 pouces. La ! ou les concurrents le font à 5 ou 4,5 pouces. L’appareil, embarque une mémoire interne de 32 Go accompagné d’un processeur Media-tech très puissant, une caméra de 13 mégapixels et une batterie (Sony) d’une autonomie de 3000 mAH.

Allotech-dz.com : Comment possédez vous la partie aprés-vente et le délai de la réparation ?

Mr Abdelhalim Smaane : Sur la partie réparation, à 80 % des réparations classiques se font instantanément de (10 à 15 minutes) le client prend son téléphone. Le reste des 20 %, sont des cas ou la panne est délicate, qui nécessite parfois plus de temps, comme ça peut être 10 ou 15 jours. Dés fois, la pièce n’est pas encore disponible et le client sera obligé d’attendre. Dans ce genre de situation, on lui donne un téléphone de rechange pour qu’il utilise en attendant. On va dire que le service après-vente est plutôt très efficace.

Allotech-dz.com : Comment comptez vous convaincre vos futurs clients potentiels, votre Méthode ?

Mr Abdelhalim Smaane : Quand le produit est bon, lui même arrivera à convaincre les clients et faire parler de lui. Le Produit Meizu, il est pas mal en terme de qualité, il est même excellent. Après, notre travail est le contact direct. Donc, nos partenaires qui sont généralement les points de ventes situé un peu partout dans le pays. On fait une formation avec les vendeurs, et qui eux vont présenter le produit sous sa véritable forme aux clients, c’est l’une des méthodes que nous utilisons. Nous utilisons aussi le Marketing digital. Sur le réseaux sociaux, nous discutons instantanément avec tous les demandeurs qui veulent connaitre le produit on essaye de les informer et au même temps nous avons une stratégie Marketing qui va se développer en 2017 et permettre aux gens de connaitre de mieux en mieux notre produit.

Allotech-dz.com : Envisagez vous une partenariat avec les opérateurs ?

Mr Abdelhalim Smaane : Aucune visibilité pour 2017, y a pas de produits non plus une entente particulière avec les opérateurs pour le moment,mais ça veut pas dire que cela ne va pas venir,peut être pour l’année prochaine inchallah.

Allotech-dz.com : Pourquoi votre choix se porte sur ses deux marques en particulier ?

Mr Abdelhalim Smaane : L’étude a été faite sur le pouvoir d’achat en Algérie, parce que l’algérien ne peut pas se permettre toutes les technologies à des prix très fort. Donc notre recherche s’est basé sur ça. Après il fallait trouver le bon fabricant qui pourrait proposé la bonne qualité. Nous sommes concentrés sur ses deux marques, parce que justement,elles sont spécialisées dans la fabrication à très bon rapport qualité prix, le moins chers possible avec la meilleure qualité possible. En plus faut savoir le coup de revient des fabricants grandes marques. Par exemple, vous trouvez  un produit qui coute 100 Dollars et ici qui est vendu a 40 000 Dinars,se sont pratiquement les marges utilisé par les grandes marques, Parce que on achète le nom, tout le monde le sait, on achète pas réellement uniquement la qualité. Les marque que nous utilisons ,vont vendre uniquement le téléphone aux Algériens, non pas le spot publicitaire.

Allotech-dz.com : Avez vous comme objectif d’élargir votre Gamme avec d’autre marques, comme Xiaomi ou Elephone ?

Mr Abdelhalim Smaane : De notre coté les portes sont toujours ouvertes, c’est fort possible que nous introduisons d’autre marque dans le futur proche. Et cela dépend de notre évolution.

Allotech-dz.com : Comptez vous investir dans le développement local ?

Mr Abdelhalim Smaane : concernant le développement d’application, pour Meizu on doit attendre un petit peu, pour l’instant y a rien de concret. Mais par contre boogee ont est entrain de travailler sur une application et nous sommes à la recherche des développeurs compétents pour intégrer des applications purement Algérienne dans nos smartphones. Un projet qui en cours.

Allotech-dz.com remercie infiniment le Directeur Général de Matos Algérie  » Mr Abdelhalim Smaane »  de nous avoir accordé cet entretien.