Si votre smartphone ne se charge pas bien, le problème est plus simple qu’il n’y parait. Votre téléphone ou votre tablette ne se charge plus ? Voici quelques astuces à tester avant de passer chez le réparateur.

charge plus

Le problème. Soit votre téléphone ne veut plus du tout charger une fois branché, soit il charge lentement (presque aussi vite qu’il se décharge). Dans la majorité des cas, l’élément défectueux n’est autre que le câble. Il arrive également que le port micro-USB ou USB Type-C soit en mis cause.

À force, d’être dans votre poche, les ports exposés de votre téléphone accumulent petit à petit de la poussière. Poussière qui va être écrasée et compressée à chaque fois que vous mettez votre smartphone en charge. Au bout d’un moment, cet saleté finira par former une couche qui empêchera votre appareil de se charger correctement.

Pour faire face à ce genre de situation, munissez-vous d’un cure-dent. Éteignez votre téléphone et enlevez la batterie (si possible). Enfin, tentez de nettoyer l’intérieur de votre port micro USB. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer de retirer ce tas à l’aide d’une bombe à air comprimé.

cable defectueux

Un câble défectueux, ça arrive, de même qu’une l’alimentation secteur défaillante. Essayez donc votre chargeur sur d’autres appareils et, si vous en avez un, essayez de brancher votre appareil à un autre chargeur. Une dégradation se produit souvent lorsque le chargeur est branché sans pour autant être utilisé, ou bien lorsque le câble est abîmé.
Ampere est une application gratuite permettant d’identifier un câble défectueux.  branchez votre appareil au câble suspect. Une fois l’application lancée, un texte vert indiquant « calcul » devrait apparaître. Si le texte apparaît orange, cela signifie que le courant ne passe pas dans votre téléphone.

commentaires