Au cours de ces dernières années, les smartphones haut de gamme Android ont connu d’importantes améliorations en termes de fluidité, et les constructeurs sont parvenus à optimiser l’interface de leurs appareils. Après plusieurs mois d’utilisation et d’installation d’applications en tout genre, votre mobile commence à tourner au ralenti. Voici une astuce pour améliorer tout cela. 

Il faut savoir que la fluidité des animations de transition dépend en partie sur la puissance de votre téléphone. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un appareil plus cher pour bénéficier d’une interface plus fluide. Le réglage suivant peut changer la donne avec votre smartphone Android : 

Allez dans Paramètres de votre mobilesi vous utilisez un appareil sous Android Oreo, sélectionnez plutôt Système.

Faites défiler jusqu’en bas et entrez dans À propos du téléphone. Trouvez la ligne « Numéro de Build  » ou « Numéro de version » (selon la marque) et tapotez plusieurs fois jusqu’à ce que le mode s’active.

Cette manipulation active l’Option pour les développeurs de votre appareil (après avoir entré votre code PIN). Vous appuyez sur celle-ci et vous défilez jusqu’à trouver les options suivantes :

  • Échelle d’animation de fenêtre
  • Échelle d’animation de transition
  • Échelle de durée de l’animateur

Chacun de ces paramètres est configuré sur la valeur par défaut x1. Afin de rendre plus fluide l’interface de votre smartphone, vous pouvez augmenter la vitesse en changeant x1 en x0.5.

Après ce réglage, vous remarquerez que votre téléphone sera plus rapide, surtout sur les anciens modèles. Il faudra peut-être le redémarrer pour que les changements soient effectifs. Notez que dans ce menu vous aurez parfois des options permettant de forcer des accélérations matérielles en fonction de votre appareil.