Les smartphones sont aussi les appareils high-tech les plus recherchés sur le web. Mais les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent se procurer d’un appareil qui dure, qui offre les meilleures fonctionnalités, qui résistent à l’eau, à la poussière et aux chocs. Les certifications IP 67, 68 et 69 sont donc à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone. Mais que signifient-ils exactement ?

smartphone ip67

    • La certification IP

IP signifie d’abord Indice de protection. Il est question de la dureté et de la résistance de l’appareil. Cet indice indique la robustesse de la coque et de l’écran, qui sont les premiers éléments exposés à l’extérieur et qui risquent de subir des dommages importants. Ce code est suivi de deux chiffres, soit 67, 68 ou 69. Les codes IP sont universels pour tous les appareils répondant aux mêmes critères sur l’étanchéité et la dureté de leur conception. C’est le degré de protection que le fabricant a intégré à l’appareil pour parfaire la solidité de l’appareil. La certification IP concerne donc le matériel physique et ne concerne pas du tout ses fonctionnalités.

Lire : Xiaomi envisage de lancer un téléphone étanche

    • Signification des deux chiffres

Les deux chiffres indiquent chacun une propriété touchant la robustesse et l’étanchéité de l’appareil. Les parties concernées sont la coque, l’écran, les touches, les entrées des connectivités, les accessoires, les appareils photo, le micro et tout autre élément se trouvant à l’extérieur. Le premier chiffre, compris entre 0 et 6, il désigne la capacité de protection contre l’intrusion des corps étrangers susceptibles de nuire l’appareil : la poussière, le doigt, les débris d’objets.

Le deuxième chiffre concerne le degré de protection contre les corps humides (eau de pluie, immersion, jet d’eau). Ce second chiffre varie entre 0 et 9. Dans le cas où ces deux chiffres sont remplacés par X, vous devez être vigilant, car cela signifie que l’appareil n’a pas été testé. Il est possible que, seul un chiffre ne figure pas, donc il a été testé, mais par sur un corps (solide ou humide).

    • La protection contre les corps solides

Cela concerne le premier chiffre. Lorsqu’il est à 0, cela signifie que l’appareil n’est pas du tout solide, il n’est pas bien protégé donc il peut facilement se briser au contact d’un corps solide. À 1, il est protégé contre les contacts du corps humain, mais seulement les grandes surfaces planes (dos, main, ventre). À 2, il est protégé contre le doigt et autres objets de la même taille et de la même dureté. À 3, il est protégé contre certains outils souples comme le câblage. À 4, il supporte le contact ou le choc des outils plus durs comme les vis. À 5, il est protégé contre la poussière et à 6, la protection est totale, voire parfaite. Cet indice concerne tous les appareils électriques.

Aussi : Samsung Galaxy S10 arrive officiellement le 20 février

    • La protection contre les corps solides

Cette fois, on parle du second chiffre qui indique la protection contre l’eau, donc l’étanchéité de l’appareil. À 0, aucune protection. À 1, l’appareil supporte les chutes verticales de gouttes d’eau. À 2, il supporte les chutes de gouttes d’eau avec un angle de 15 °. À 3, l’appareil est protégé contre l’eau de pluie. À 4, l’appareil résiste aux éclaboussures d’eau. À 5, il peut supporter les jets d’eau à moyenne pression avec un tuyau de 6,3 mm. À 6, il peut résister aux jets d’eau à forte pression. À 7, l’appareil peut rester intact lorsqu’il est immergé dans une profondeur de 1 m pendant 30 minutes. À 8, il résiste à une immersion de plus de 1 m pendant 30 minutes et à 9, la protection est totale, avec une résistance à l’immersion jusqu’à 1,5 m pendant 1 heure.

A Voir : Pocophone F1 recevra le 4K à 60 images/s et le mode nuit en février

    • Quelques exemples d’appareils certifiés IP 68 et IP 69

Les dernières versions Samsung Galaxy S9 et S8 font partie des smartphones certifiés IP 68. Mais d’autres modèles sont spécialement conçus pour ceux qui ont besoin de résistance absolue et d’étanchéité maximale. C’est le cas pour le Blackview BV 8000 Pro ou encore le Nomu S10 Pro qui est doté de la certification IP 69.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here