Le PocoPhone F1 est La tentative de Xiaomi pour contrecarrer l’ordre établi des smartphones en copiant l’approche de OnePlus. Il y’a eu beaucoup de battage médiatique autour de ce “Flagship-killer-killer”, qui a l’air bien déterminé à tuer le marché pour les gros bonnets du domaine.

Vous vous demandez surement pourquoi autant de bruit sur ce smartphone? La réponse est simple.
C’est une contre-intelligence “ça passe ou ça casse” de la part du Xiaomi pour s’introduire dans le marché des smartphones. Une stratégie qu’a entreprit OnePlus en 2014 avec le 1+One en offrant les spécs d’un haut de gamme à un prix imbattable. Voila donc pourquoi les gens s’intéressent à ce petit bijou.

Le PocoPhone F1 dispose de certains “piliers d’un bon smartphone”, il est animé par le Snapdragon 845, emballe une batterie de 4000mAh et côté RAM on est sur du 6GB, et tout ça au prix de, tenez vous bien, 300$. Que demande le peuple !

L’idée est que Xiaomi sait très bien que s’il arrive à toucher ces quelques points essentiels, les emballer dans un beau design tout en restant bien cadrés sur ce prix, ce serait un succès en tout angles. Surtout maintenant que le “Flagship-Killer” de OnePlus dépasse les 500$, le F1 est reconnu comme nous Flagship-killer Killer.

Écran.

L’écran LCD du PocoPhone F1, qui fait 6.2″ en FullHD, ressemble étrangement à celui d’un smartphone à 1100$, l’iPhone Xs, ce qui est “pas mal du tout”. Regardez son prix …
Les couleurs sont naturelles et très fidèles, l’encoche en haut fait plus “un look premium” que “dérangement”.

Design

Quand vous regardez de plus près, vous pourrez voir une perte en qualité si vous le comparez à un LG G7 ThinQ ou un Samsung Galaxy S9, mais résistant au éclaboussures et au tiers du prix d’un flagship, le PocoPhone F1 coche beaucoup de cases. L’arrière est en polycarbonate, ou plastic durcis, avec un finition en couleur matte et un lecteur d’empreintes digitales au bon endroit.Les bords sont en métal chanfreinés avec des boutons assez fermes et un lecteur de carte SD, en bas la grille pour les haut-parleurs stéréo et le port USB-C et au sommet on a le port Jack, Oui ça existe.
Structurellement, Jerryrigeverything a d’ailleurs jugé dans sa dernière vidéo qu’il est plutôt résistant pour une construction en plastique.

Logiciel

La surcouche de XiaomiMIUI 10, est présente sur le PocoPhone F1 sous Android 8.1 Oreo. Celle-ci dispose d’un thème simple et offre son lot d’options avec quelques fonctionnalités utiles sans trop encombrer l’expérience utilisateur.

Performances, la base.

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, Qualcomm Snapdragon 845, 6GB de RAM, refroidissement à liquide, vous vous en doutez surement que l’on ne soit au top en ce point précisément.
Pour ce qui est de la batterie, 4000mAh suffira largement pour une journée, pas deux non plus. Pas de recharge sans fil par-là mais le PocoPhone F1 dispose de la dernière technologie de chargement rapide de Qualcomm, à savoir Quick Charge 4.0.

Camera

Les photos du Pocophone F1 sont, sans exagération, suffisamment acceptables pendant la journée. Le HDR gère bien la saturation des couleurs et la netteté de la texture, le résultat est au final pas mal dans de bonnes conditions.Les prises en basse lumière virent au désastre, à savoir que d’après ceux qui l’ont testé la mise au point est parfois même ratée. La qualité des captures est merdique et manque de tout.Nous n’avons pas encore eu la chance de le tester nous même mais nos sources sont assez fiables pour garantir notre avis sur le capteur photo de cet appareil.

Résumé.

Fondamentalement, ce smartphone copie d’autres joueurs du domaine, et le fait bien.
Beaucoup de gens, inclut moi même, ont critiqué les grosses compagnies pour avoir copié d’autres marques dans la conception de leurs smartphones haut de gamme.
Comme fût le cas pour l’encoche d’Apple qui s’est faite salie de partout, mais à ce prix là, tu peux copier comme tu veux Xiaomi, car apporter des “options” de flagship à un smartphone de 300$ n’est plus considéré comme du copiage mais plutôt un avantage.
C’est normal aussi que le smartphone ne soit pas parfait à ce prix la, du moins pas dans tous les domaines. Mais Xiaomi a fait de son mieux pour délivrer un smartphone bon en performances et en batterie comme un haut de gamme et a tenue sa promesse.