La batterie est très sensibles et sa durée de vie en lithium-ion peut être encore réduite si vous n’arrêtez pas certains mauvais comportements. Voici quelques vérités sur les batteries des téléphones portables.

Il vaut mieux charger la batterie à 100% avant d’utiliser pour la première fois.〈FAUX〉

C’est une vieille idée à laquelle tout le monde croit, parce que le téléphone est toujours livré avec une batterie à moitié chargée. Si parfois ces batteries arrivent à moitié à plat, c’est uniquement pour limiter le risque pendant leur transport, le lithium, présent uniquement dans les batteries chargées, peut exploser.

Est-ce que je vais abîmer ma batterie si je ne recharge pas mon téléphone intégralement 

Non, ça n’aura aucun impact sur la durée de vie de votre batterie. Vous aurez plus d’autonomie si elle est entièrement chargée mais lorsque vous n’avez pas le temps d’attendre une ou deux heures, vous pouvez le débrancher sans aucun scrupule pour le rebrancher un peu plus tard. 

La température a un effet sur la durée de vie de la batterie 〈 VRAI〉

Surtout, n’oubliez pas votre téléphone dans votre voiture garée en plein soleil. C’est très dangereux, elle peut exploser. Ne jamais exposer le téléphone à plus de 60 °C.

Et en ce qui concerne le froid. À 0 °C, une batterie est à la moitié de sa performance, à – 10 °C, elle se décharge intégralement. loin de la trop grande chaleur, loin du grand froid ! “. Comme votre corps

Il ne faut pas laisser le téléphone branché toute la nuit 〈 VRAI〉

Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ? Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur. Même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui absorbe de l’électricité en permanence, c’est un vaste gaspillage d’énergie et qui fait grossir la facture d’électricité. Surtout si y a beaucoup de terminaux (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés).

Il faut éteindre le téléphone de temps à autre pour préserver la batterie 〈FAUX〉

La batterie a une durée de vie limitée. L’éteindre puis rallumer ne va en aucun cas augmenter sa longévité ,. En règle générale, une bonne batterie va pouvoir vivre un an et demi, voire deux ans, « soit 1 500 cycles » ; les mauvaises ne dureront même pas un an, avec 350 cycles environ.

Pour conserver la batterie, il faut quitter les applications 〈 VRAI〉

C’est une réalité, les applications sur les smartphones sont énergivores. Personnellement, pour conserver ma batterie, je quitte tout. Je peux rester une semaine avec mon smartphone sans le recharger. Bénéfique pour augmenter la durée de vie de la batterie puisqu’elle arrivera moins rapidement aux 1 500 cycles.

Vider totalement la batterie affecte sa durée de vie 〈 VRAI〉

La batterie perd sa durée de vie complétement vide comprise entre 1000 et 2500 cycles pour une durée de vie entre 300 et 500 cycles. Donc stop à vos vieilles habitudes et rechargez votre smartphone avant qu’il ne soit trop tard. Votre batterie en sera reconnaissante ! .

 

 

 

 

 

 

 

.