Définir la référence d’un processeur Intel n’est pas des choses les plus faciles, ainsi nous vous proposons un guide simplifié pour comprendre et mieux choisir votre processeur.

Intel peut se montrer très compliqué quand il s’agit de définir un processeur, on voit une multitude de caractères après le nom du processeur, on ne sait pas qu’est ce que ça peut vouloir dire, alors que ça sert à déterminer la génération, le type, les performances et les fonctionnalités de ce processeur.ImageDans l’exemple ci-dessus, On sait que ça parle d’un processeur Intel, que c’est la série Core, et que c’est un i7.

Que signifient la référence 8650U ?

Intel aime embrouiller ses clients à fin de disperser ses produits à travers le monde, et on peut dire que ça marche! Voyons que signifient vraiment ces chiffres qu’on trouve sur tous nos processeurs sans savoir ce que Intel cache vraiment derrière cette référence.

  • 8 : Génération, Dans ce cas la on parle de la 8éme géneration sortie en fin 2017
  • 650 : Unité de Gestion des Stocks, qui est un code d’identification de produit et de service pour le magasin.
  • U : La ligne du produit, pour cela chaque lettre a une signification et en voici quelques unes :
    Y : Extrêmement Economique

    U : Ultra basse énergie
    K : Débloqué Overclockable (Augmenter la fréquence) et modifiable par l’utilisateur
    Q : Quad Core (Quatre Coeurs)
    M : Mobile ( PC portable )
    X : Extrême Performances ( Généralement dans les Core i9 )
    H : Haute performance 

Deux lettres dans la même référence du processeur ?

Intel peut parfois combiner plusieurs de ces lettres dans une seule référence, Comme sur le Intel Core i7-2630QM. C’est toujours valable et on doit prendre en compte les deux significations individuellement, dans ce cas la c’est un Quad Core (Q) et Mobile (M)

Et quand il y’a seulement les deux derniers chiffres qui sont differents?

Dans un Exemple comme i5-4200U et i5-4210U, qui sont des SoC ultra basse énergie (U), la seule différences entre ses deux la sera la fréquence des cores, de base et turbo, ici 1.7Ghz et 2.7Ghz pour le 4210, contre 1.6Ghz et 2.6Ghz pour la version 4200.

Finalement, comment bien choisir son processeur ?

On peut facilement trouver un i5 plus puissant qu’un i7, tout va dépendre de la référence qui suit le modèle du proco, car comme l’on vient de le prouver, i9i7, i5, et i3 ne sont qu’une appellation qu’entreprend Intel pour faciliter le choix et le classement de ses Chipset.
Et finalement la règle reste universelle pour déterminer les performances d’un CPU, il y’a plusieurs facteurs à prendre en compte.

  • Finesse de gravure
  • Fréquence d’opération (de base et turbo)
  • Génération ou année de sortie
  • Nombre de Cores d’exécution & support du Hyper-threading
  • La ligne du produit, entre hautes performances et trés économique, les chiffres ne veulent plus rien dire