Il se trame quelque chose au sujet de l‘OLED chez Apple, et comme souvent lorsque les rumeurs s’accumulent dans un même sens, un peu de vrai est niché au coeur des rumeurs. Plus prosaïquement, il semble bien qu’Apple vient de comprendre qu’il ne pouvait plus trop attendre avant d’équiper ses iPhone de la technologie OLED; depuis deux générations en effet, les Galaxy Samsung de gamme S disposent des meilleurs écrans pour smartphone, des écrans OLED, un état de fait qui pourrait bien finir par être préjudiciable aux ventes d’iPhone.

Si l’on en croit certains bruits de couloir, Apple avait donc planifié la mise en place de l’OLED pour ses gammes d’iPhone à l’horizon 2018, voire plus loin encore; mais ce calendrier aurait été bouleversé récemment, et le californien envisagerait désormais que certains iPhone très haut de gamme soient équipés  d’écrans OLED dès 2017.

iphone 7

Apple travaillerait même sur un modèle 5,8 pouces, ce qui pouvait paraître peu plausible alors même que le design de l’iPhone impose un taux d’occupation de l’écran sur la façade parmi les plus faibles de tous les fabricants (il faut bien loger le Touch ID et garder la symétrie haut/bas typique des iPhone ); mais le Dr Ray Soneira, grand gourou du site référence Displaymate, a sa petite idée sur les raisons de cette diagonale d’écran très élevée : Apple pourrait plancher en effet sur un iPhone de type Galaxy Edge, avec une dalle qui recouvrerait les tranches de l’appareil (la diagonale en façade resterait dans ce cas à 5,5 pouces) !

L’idée est d’autant moins folle qu’Apple a déposé de nombreux brevets pour un iPhone de ce type. Certes, il serait alors difficile pour Cupertino de prétendre être un pionnier sur ce form-factor particulier, mais il y a sans doute un joli coup à tenter sachant que Samsung n’a pas vraiment su quoi faire de cet espace d’affichage « déporté ». Apple pourrait surtout aller au bout du concept, et proposer des tranches  entièrement recouvertes (dans le cas du Edge, seule la moitié de la tranche est couverte par l’écran OLED, ce qui explique que cela ne puisse pas servir à grand chose, si ce n’est à faire joli). Une nouvelle fois, Apple ne serait pas le premier sur une idée, mais parviendrait à rendre cette même idée totalement pertinente.