Samsung a dévoilé le chipset Exynos 9820 à la fin de l’année dernière en préparation pour les haut de gamme de cette année. “La force motrice derrière la transformation radicale de l’expérience mobile est un processeur mobile caché sous la surface”, explique la société dans un article qui détaille le processus du cerveau dans la prochaine Galaxy S10.

CPU à trois clusters Le nouveau GPU peut fournir 40% de performances en plus ou utiliser 35% d’énergie en moins.

Le processeur du 9820 dispose d’une configuration à trois processeurs avec un mélange de cœurs personnalisés Samsung et de modèles ARM. Des tâches lourdes sont confiées aux deux Core M4, qui sont 20% plus rapides que les Cores M3 de l’année dernière. Ensuite, il y a deux Coeur Cortex-A75 pour des performances optimales et quatre Core A55 pour les tâches de base.

Lire : Meizu M9 Note débarque mi-février avec une caméra de 48 Mpx et une batterie…

Les gains de GPU ont surpassé ceux du CPU puisque le nouveau Mali-G76 12-core est 40% plus rapide que le GPU de l’an dernier. Le Galaxy S9 avait un GPU 18 cœurs, mais les cœurs G76 ont deux fois plus d’unités d’exécution que le G72, donc chaque nouveau cœur est comparable aux deux anciens.

Aussi : Redmi Go sur le point d’être lancé aux Philippines

Le nouveau produit phare d’Exynos est construit sur un procédé LPP 8 nm, qui nécessite 10 % moins d’énergie que le LPP 10 nm de l’an dernier.

Le protocole HDR 10 bit est pris en charge pour l’enregistrement et l’affichage vidéo.

Pour gérer la nouvelle génération de téléphones multi-caméras, le chipset supporte jusqu’à 5 modules (au lieu de 4). Et il peut enregistrer de la vidéo 8K en utilisant un codec HEVC 10 bits.

A Voir : Vivo Apex 2019 est dévoilé sans boutons, tous les capteurs d’empreintes digitales sur écran

Les écrans 8K sur mobile sont probablement à des années de distance, donc le nouveau chipset se concentre sur le perfectionnement du support 4K. Il peut gérer des écrans 4K avec HDR10+ et le mappage dynamique des tonalités.

Le nouveau NPU est 7 fois plus rapide Le nouveau modem LTE peut télécharger jusqu’à 2Gbps

L’IA est devenue essentielle et la nouvelle unité de traitement neuronal (NPU) est sept fois plus rapide que celle de la Galaxy S9 (la version Exynos). Cela permettra au téléphone d’effectuer des tâches d’apprentissage automatique localement sans avoir à tendre la main vers le cloud, qui est à la fois plus rapide et plus sûr.

Et : Huawei P30 un écran OLED, P30 Pro sera doté d’un zoom optique périscope

L’Exynos 9820 est livré avec un modem LTE-Advanced Pro compatible LTE Cat. 20 vitesses – c’est jusqu’à 2Gbps en téléchargement. Pour les téléphones 5G, il peut être couplé à un modem Exynos 5100.