Le Google Pixel 2 n’est pas le mieux classé sur DxOMark, mais ses performances photo relèvent de l’impossible sur mobile. C’est tellement le meilleur photo-phone que même l’iPhone XS ne rivalise pas.

Infos générales.

Pour preserver la taille des smartphones “extra-plats“, les capteurs photos inclus sont minuscules et ne permettent pas d’achever des folies en photo mobile. Le Pixel 2 utilise le HDR+, un traitement d’image multi-couches fait maison, pour apporter aux photos un éclat et netteté hors normes.
L’iPhone XS sorti il y’a de cela quelques jours, vient de se faire tester par nos confrères chez AndroidCentral et PhanAndroid et le résultat est assez troublant. Le dernier né d’Apple ne serait-il pas à la hauteur du plus vieux de Google ?

Spécifications techniques.

Pour récapituler, le Pixel 2 et l’iPhone XS disposent tout deux de capteurs photo de 12Mpx ouverts à f/1.8 et stabilisés optiquement (OIS), une taille de pixel de 1.4um chacun avec une particularité pour l’appareil de Google qui est une mise au point à double-pixel (DualPixel AutoFocus).
L’iPhone XS quant-à-lui, endosse un second capteur de 12Mpx toujours, spécialisé dans le zoom optique (x2). Ce dernier est ouvert à f/2.4 et est aussi stabilisé mécaniquement.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs fiches techniques respectives en appuyant sur leurs noms respectifs ci-dessus.

Les photos.

Les photos suivantes seront classées à l’ordre suivant, iPhone XS puis Google Pixel 2.

  • Situation 1

En extérieur, c’est le boulot du HDR qui gère le contrast de couleurs, la pluie influe négativement sur la prise de l’iPhone tandis que le Pixel ignore complètement qu’il pleut.
Les détails en distance sont mieux préservés sur le Google.

  • Situation 2

Avec une lumière de fond, l’iPhone perd le control de la balance des blancs, les couleurs sont délavées et la table change de couleur.

  • Situation 3

En photo d’intérieur, l’iPhone gère mal les lumière, la photo est sur-exposée et les grains sont apparents. Avec le Pixel on perd du détail mais les couleurs sont mieux préservées.

  • Situation 4

En basse lumière, les couleurs sont bien plus claires et belles sur la photo prise avec le Google Pixel 2. La capture de l’iPhone est fade et le fou n’est pas très agressif.

  • Situation 5

En portrait, les deux avec leurs caméras intelligentes et tout le tralala, on voit clairement que les détails et ombres sont bien gérés chez le Pixel 2

  • Bonus – Galaxy S9 VS iPhone XS 😀

Ici, faites vous plaisir, je ne vais rien dire.

The Verge a donné son avis sur l’iPhone XS:

I THINK THE PIXEL 2 STILL HAS A BETTER CAMERA THAN THE IPHONE XS
Very good but not great camera“.