Les experts de test photo ont comparé l’iPhone XS Max à son rival le Samsung Galaxy Note 9, le résultat est un HDR amélioré pour l’iPhone mais une mauvaise performance en basse lumière.

SuperSaf, le très connu testeur et comparateur de smartphone en photo vient de publier une vidéo qui oppose l’iPhone XS Max au Galaxy Note 9 à travers diverses circonstances de la vie quotidienne pour décerner la couronne du meilleur photo-phone à l’un de ces deux appareils.

Pour commencer, petite récapitulation de la fiche technique des capteurs photo présents sur les deux smartphones.Le Galaxy Note 9 embarque un duo de capteurs de 12 Mpxstabilisés optiquement, l’un à ouverture variable F/1.5F/2.4 muni d’une mise au point professionnelle à double pixel (DualPixel AutoFocus) avec une taille de pixel de 1.4µm. L’autre spécialisé en zoom optique (2x) ouvert à F/2.4 à 1µm le pixel.
L’iPhone XS (comme le XS Max) quant-à-lui endosse un double 12 Mpx à OIS, le premier ouvert à F/1.8, 1.4µm, tandis que le deuxième est identique (sur papier) au capteur secondaire du Galaxy Note 9, c’est à dire F/2.4, 2x zoom optique et 1.0µm.
En selfie, on est sur du 8 Mpx F/1.7 pour le Samsung, contre 7 Mpx F/2.2 côté Apple.

Nous vous rapportons notre avis sur quelques captures qu’on a pris de cette vidéo.

Bonnes conditions.

En bonne lumière, les deux sont bons en photo avec une certaine différence dans la gestion des couleurs mais cela revient à votre avis personnel, je préfère les couleurs sur le Galaxy Note 9 qui sont plus vives contre celles de l’iPhone XS qui sont fades.Un domaine qui a certainement été amélioré sur l’iPhone XS Max par rapport aux générations précédentes, le HDR.Malgré que les couleurs sont dé-colorisées sur cette capture (la verdure).En mode portrait, les deux gèrent pas mal les contours, un + pour le smartphone d’Apple avec sa gestion de la lumière en arrière plan sur le bâtiment, Merci HDR.Ici les couleurs sur l’iPhone XS ont été tuées (teint bleu), le Galaxy Note 9 garde le vert à sa place.

Macro.

Ici le cadre est géré différemment dans le même cas sur les deux appareils, encore une fois, grâce à l’amélioration du HDR chez Apple, l’iPhone XS Max ne perd aucun détail sur les couleurs de la photo, par-contre, le Galaxy Note 9 offre bien plus de netteté (au zoom).

En basse lumière.

C’est la nuit que les boss font leurs preuves, et ici y’a pas photo. Samsung est indétrônable grâce à l’ouverture physique du capteur du Galaxy Note 9 à F/1.5.Les selfies en basse lumière pris avec l’iPhone XS sont médiocres, encore une fois à cause de l’ouverture F/2.2 contre F/1.7 sur le Note 9.Un paysage la nuit montre nettement la différence qu’il y’a entre les deux smartphones à 1000$.